Selon Exit Calm, « L’avenir n’est plus ce qu’il était »

Avec la sortie de leur second album The Future Isn’t What It Used To Be, Exit Calm est fin prêt pour jouer dans la cour des grands.

1229881_638235359529948_492226529_n

Exit Calm est un groupe qu’on pourrait placer dans la vague néo-psychédélique qui passe sur le Royaume-Uni actuellement, notamment chez les formations venant du Nord.
Originaires du South Yorkshire, les quatre membres sont  Nicky Smith au chant, Rob Marshall aux guitares, Simon Lindley à la basse et Scott Pemberton à la batterie.

ExitCalmTheFuture

Après un silence de 2 ans avec à peine quelques dates dans l’antique Albion (second titre de cet album d’ailleurs), Exit Calm revient en 2013 avec tout d’abord la sortie de deux singles au cours de l’année, The Rapture et When They Rise, ce qui nous annonçait l’arrivée prometteuse d’un nouvel album.

The Future Isn’t What It Used To Be est sorti ce 23 septembre et est distribué par le label Club AC 30. Avec un titre comme celui-là, “L’avenir n’est plus ce qu’il était”, on pourrait s’attendre à quelque chose de très mélancolique voire déprimant, mais pas du tout ! Ces adeptes des longues chansons, souvent pas moins de 5 minutes, nous entraînent dans un psychédélisme épique transcendant. Avec The Rapture en ouverture, une chanson dynamique, on entre tout de suite dans le vif du sujet. S’ensuit de passages de guitares énergiques, d’Exit Calm ils n’en ont souvent que le nom !, à des mélodies beaucoup plus douces notamment grâce à la voix quasi sexy de Nick comme avec Higher Bound. L’album est clôturé par la planante Open Your Sky.

Clip officiel de The Rapture, 1e single de l’album

Salué par les critiques Outre-Manche,  on retrouve dans ce deuxième opus un son plus posé et moins agressif, bien mieux dégrossi que sur leur premier album Exit Calm sorti en 2010. Cet ensemble de 9 pistes sera sûrement plus accessible à la majorité des auditeurs.

The Future Isn’t What It Used To Be est disponible en vinyle, dont, soulignons-le, l’objet est particulièrement magnifique, en CD et en digital.
Après quelques dates en UK ce mois-ci nous espérons maintenant  qu’ils oseront franchir la Manche rapidement !

 

LA NOTE 8/10

No Comments

Post A Comment