The Monday Club, frais, puissant et demain, grand

Le nord continue de dissiper son rock puissant et assez régressif avec ce jeune groupe de Sheffield qui monte…

1237953_10151598153301268_1757762830_nRR

Il n’y a pas que Liverpool et Manchester dans la vie musicale anglaise, il y a Sheffield aussi. La cité du Yorkshire, berceau d’Human League et de Pulp, ne s’enorgueillit pas en sanctuarisant les lieux préférés des  Arctic Monkeys lors de leur passage à la maison mais est aussi le vivier d’un bon nombre de groupes rêvant de marcher sur les traces de leurs idoles. Dans cette scène montante  de Sheffield, il faut noter The Monday Club. Ce trio acclamé par les étudiants de l’université s’est fait connaître du grand public anglais par un buzz simple et esthétique en 2010. Epaulé par l’équipe créative du Nord de l’Angleterre, Melting Point Media, le groupe, alors quatuor, commet deux clips qui sont loin d’être passés inaperçus.

 

Les délires miniaturistes régionaux de leur clip « Lay Down & Die » ont été remarqués par les festivals de Renderyard, du Walthamstow, du British Independant Film Festival et ont même gagné le prix du meilleur clip au Crystal Palace International Film Festival.

Cette présentation choc pour leur EP Champagne Talkers les encouragea à renouveler l’expérience artistique un an plus tard avec le renversant « Lately » de l’EP Up Is Up avec un petit arrière-goût d’Oasis.

 

 

Tout cela n’est que du cinéma pour ces jeunes qui préfèrent écumer les salles de concerts, suivant ainsi l’avis du Sheffield Scenester Magazine qui avait dit d’eux qu’ils étaient « nés pour être sur scène ».

Du Plug au Leadmill, le groupe se livre dans des lives très énergiques qui le conduisent à faire les premières parties de Space ou King Charles au Sheffield 02 Academy.

Prend-on du poil de la bête sur la route ? Il faut croire ; le désormais trio fait résonner son rock blues à l’image du premier single Held It High à l’introduction très « Black Betty » de Ram Jam.

 

 

Paul Hawksworth, Darren Ullyett et Marc Wragg font retentir leur accent du nord (Back for your love) dans leur premier album éponyme très blues, aussi régressif que du Primal Scream. 
Tout cela avant la sortie de leur prochain EP  le 18 novembre prochain chez le petit label indépendant Tiny Teeth Records. Avec The Monday Club, aucun blues le « Monday »!

No Comments

Post A Comment