14 Oct The Fratellis : We Need Medicine, l’album du comeback
Les Fratellis sont bel et bien de retour. Vous en doutiez ? Ecoutez donc We Need Medicine !
Après 5 ans de hiatus, il semblait inespéré de revoir un jour les Fratellis rejouer ensemble. Chacun était parti de son côté, Jon avait décidé de mettre son songwriting à l’épreuve d’autres projets (Codeine Velvet Club et une carrière solo) et semblait bien s’y faire… Mais nous nous sommes remis à espérer avec l’annonce, mi-2012, d’un concert de charité, synonyme de reformation. Puis nous y avons cru davantage avec la publication de plusieurs dates au Royaume-Uni. L’annonce de la sortie d’un 3e album effaça nos derniers doutes : les Fratellis étaient définitivement de retour. Un mystère planait toujours, il restait encore une inconnue à cette belle équation : la qualité de l’album. Depuis une semaine, nous sommes fixés : les Ecossais ont fait du bon boulot pour fêter leur réunion.
Ce n’était pourtant pas gagné. Après 5 ans sans se voir, on peut s’attendre à ce que ce soit difficile de retrouver rapidement une cohésion dans le groupe. Détrompez-vous, dès Halloween Blues, nous avons l’impression qu’ils n’ont jamais cessé de jouer ensemble. Avec ce titre très punchy, les Fratellis s’imposent d’entrée de jeu. Nous y retrouvons l’énergie qui a fait les beaux jours du trio à la sortie de Costello Music. Pourtant, le groupe ne va pas se contenter de copier-coller ce qu’ils ont fait avant. Certes, on peut dire que le 3e album est plus ou moins un mélange des deux premiers (la folie du premier, la mélodie du second), mais on remarque très vite que le groupe explore de nouveaux horizons dans : la preuve avec le séduisant She’s Not Gone Yet (But She’s Leaving), qui donne une tonalité bluesy à l’album, tout comme l’entraînant Shotgun Shoes et son riff terriblement efficace.
Si vous avez aimé le projet solo de Jon, vous n’aurez aucun mal à succomber à This Is Not The End Of The World qui a un petit air de Baby, We’re Refugees. Mais ce titre ne sera certainement pas le seul à vous satisfaire : l’album est truffé de morceaux imparables. Impossible de résister aux couplets enflammés de Jeannie Nitro ou au refrain fiévreux de Whisky Saga. Tout comme les singles This Old Ghost Town et Seven Nights Seven Days, ainsi que le titre éponyme We Need Medicine, qui confirment que le groupe a gagné en maturité en restant fidèle à lui-même : plus calme mais toujours aussi ravageur. Rock N Roll Will Break Your Heart, quant à lui, donne une touche plus mélancolique à ce disque très varié. Et c’est en apothéose que le festif Until She Saves My Soul conclut ce 3e album, définitivement très réussi.
Avec We Need Medicine, les Fratellis ont transformé l’essai, pour le plus grand plaisir des fans, déjà ravis de pouvoir de nouveau les voir jouer ensemble. Tantôt enjoué, tantôt sombre, le dernier bébé du groupe n’est pas prêt de vous décevoir !
LA NOTE : 8,5/10
No Comments