Paul McCartney : de retour avec NEW

Le légendaire Paul McCartney est de retour avec un nouvel album intitulé NEW.

 

paul-mccartney-new-album

 

Son dernier album Kisses On The Bottom fut un album de reprises et divisa la critique, mais aujourd’hui McCartney revient avec un album composé par ses soins. NEW est son seizième album solo et l’ex-Beatles sait toujours se renouveler, ne cessant de surprendre le public ainsi que la critique qui accueille très bien ce nouvel album.

L’album s’ouvre sur Save Us, un titre très pop, rythmé où l’on semble retrouver un Paul des années Beatles. Pour son disque, McCartney fait appel à quatre producteurs de choix : Ethan Jones, Giles Martin (dont les pères ont travaillé avec les Beatles), Mark Ronson ainsi que Paul Epworth. La deuxième chanson Alligator nous remémore une chanson des Wings, ex-groupe du musicien qu’il avait formé avec son ex-femme Linda, accompagnée d’un instrumental assez original au niveau des sonorités, le tout sublimé par sa voix.

On retiendra également la magnifique ballade folk qu’est On My Way To Work ainsi que le titre I Can’t Bet, prouvant que malgré ses 71 ans, Paul McCartney garde toujours son éternelle pêche et ne vieillit pas, NEW le fait même rajeunir au niveau musical.

Retour dans les 60’s où Queenie Eye fait penser à Hey Bulldog au niveau du piano au début, avant d’exploser en titre totalement pop.
Se renouvelant sur cet album, la légende n’oublie pas non plus qui elle est, revenant sur quelques titres dans son registre, proposant un disque truffé de sonorités du passé mais comme en témoigne la pochette lumineuse et moderne, on peut observer qu’il s’ouvre à la nouveauté, et ça lui réussit plutôt bien.

 

The Beatles rockband

 

New, premier single de cet album, est sûrement l’un des titres les plus attirants de cet album avec ses airs jazzy tout en gardant ce ton pop qui est majeur sur ce nouveau disque.
Au fur et à mesure de l’album, Sir Macca ne cesse de nous étonner comme sur le titre Appreciate qui est le titre le plus différent de l’album, sortant du lot où l’instrumental est peu présent comparé aux autres titres et qui nous fait planer. Bienvenue dans un autre monde.

 

 

Cet album efficace contient d’autres pistes comme Everybody Out There, taillée pour le live (Out There était notamment le titre de sa tournée faite juste avant la sortie de NEW) ou encore Looking At Her, titre électrique, dans la même veine que Save Us.
Pour cet album McCartney ne cesse de nous étonner, contant les problèmes de la vie qui peut parfois être si douloureuse et compliquée et évoque aussi des sujets inévitables tels que l’amour, bien évidemment.
NEW est définitivement une jolie réponse aux journalistes après certaines (bien que peu)mauvaises critiques de son dernier album Kisses On The Bottom. Ce petit bijou est sûrement l’une des bonnes surprises inattendue de cette année 2013.

 

Paul McCartney; 8 septembre 2012

 

Alors après six ans d’attente pour un album de chansons inédites, les fans ne seront sûrement pas déçus et nous non plus.

 LA NOTE : 8.5/10

Concerts Paul McCartney
No Comments

Post A Comment