Africa Express : Damon Albarn, globe-trotter musical

Damon Albarn, ce globe-trotter aux projets multiples, enregistre actuellement un album au Mali avec le collectif Africa Express.

 

1404574_10151732933515852_499656048_o

 

Après Blur, Gorillaz, ou encore The Good The Bad and The Queen, Damon Albarn travaille depuis 2005 sur le projet Africa Express. Il collabore avec de nombreux musiciens maliens ainsi que quelques personnages de renom comme Brian Eno, Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs, Holy Other, Idris Elba ou encore le jeune Jeff Wootton.

 

Damon Albarn et Africa Express au Mali

Actuellement au Mali, où il enregistre un album à la Maison des Jeunes de Bamako, Albarn est parti à la rencontre des artistes maliens pour poursuivre ce projet très enrichissant qu’est Africa Express. Malgré les troubles qui se passent dans le pays depuis 2012, ce collectif nous prouve une nouvelle fois que la solidarité et l’amour de la musique passent avant tout autre chose et que l’Afrique a beaucoup à nous apprendre.

 

Albarn a toujours aimé collaborer avec des musiciens de nationalités et d’horizons différents comme déjà à l’époque de Gorillaz où rock, hiphop, musique orientale se mariaient à merveille. Le documentaire de 27 minutes qui suit nous en apprend plus sur Africa Express et sur l’Afrique en elle-même. On y retrouve Flea des RHCP, Tony Allen, De La Soul, Hypnotic Brass Ensemble et de nombreux artistes locaux. Superbe !

 

Avec Damon nous n’avons pas fini de voyager !
 

 

Africa Express sera à Marseille à l’occasion de la Fiesta des Suds ce samedi 19 octobre.

 

Pour plus d’infos sur ce collectif : http://www.africaexpress.co.uk/

 

Concerts Damon Albarn
 
Damon Albarn à Paris - 23 mai 2020
 
Damon Albarn à Paris - 24 mai 2020
 
Damon Albarn à Lyon - 25 mai 2020
 
Damon Albarn à Nantes - 27 mai 2020
No Comments

Post A Comment