08 Nov Arctic Monkeys au Zénith
Les Monkeys ont tout simplement retourné le Zénith de Paris hier soir. Retour sur ce concert inoubliable.
Sacrée soirée que celle du 7 novembre! Pour ce premier soir à Paris, les murs du Zénith ont tremblé fort et les coupables se nomment Turner, Helders, O’Malley et Cook.
C’est dans une salle chauffée par les délicieux trublions des Strypes que les 4 héros de ce soir font leur entrée, fiers et conquérants, devant un public qui les acclame de toute sa voix: les premières notes de Do I Wanna Know? se font entendre et il ne faut pas plus de quelques secondes pour que la foule présente ce soir reprenne en chœur les paroles du titre phare de l’album AM.
Comme à son habitude Alex Turner se veut séducteur, le leader d’Arctic Monkeys ayant peaufiné son image de crooner, faite d’une voix chaude et charmeuse et d’un look costume-cravate, qu’il finira par dénouer dans un déhanché devenu mythique, réveillant -de manière audible- les ardeurs de la fanbase du premier rang.
Puis le rythme s’emballe lorsque Matt Helders fait vibrer sa batterie: le tambour battant de l’agile beast ne trompe personne, c’est bel et bien Brianstorm que le groupe a choisi pour poursuivre cette soirée. Le public perd littéralement tout contrôle et s’avance en marée humaine compacte pour être au plus près de l’action. En 2 chansons ce concert a déjà basculé dans la catégorie des concerts d’exception, avec son lot de promesses qui ne resteront pas lettre morte. Mais patience, avant de gâter son public, le groupe doit d’abord tester sa réactivité et son envie de headbanger à s’en décrocher la tête: et quoi de mieux que Dancing Shoes pour perdre la boule?
Par la suite on a pu apprécier la désormais iconique macarena de Turner pendant Don’t Sit Down Cause I’ve Moved Your Chair avant d’enchaîner sur les nouveautés extraites du dernier album, One For The Road et Fireside qui trouvent une belle réponse du public, heureux d’accompagner O’Malley et Helders sur les chœurs.
Le groupe va ensuite faire monter de quelques degrés la température déjà caniculaire du Zénith, balançant des anciens titres (Old Yellow Bricks) et des nouveautés (Why’d You Only Call Me When You’re High?, Arabella), trois titres faisant la part belle aux guitares, confirmant s’il le fallait le label guitar band de la bande de Sheffield.
Même formule pour la suite du concert, avec des oldies de Humbug (Pretty Visitors ; Cornerstone), Whatever People Say I Am That’s What I’m Not (I Bet You Look Good On The Dancefloor) et Favourite Worst Nightmare (Fluorescent Adolescent) et des nouveautés (N°1 Party Anthem, sublime et I Wanna Be Yours).
Vient ensuite LE moment mythique du concert, le souvenir que toute personne présente ce soir au Zénith n’est pas prête d’oublier: Piledriver Waltz en live pour la première fois. Il va sans dire qu’un mini infarctus suivi d’un frisson d’enchantement et d’excitation ont traversé le corps de tous les fans dignes de ce nom dès les premières notes de la ballade extraite de la B.O de Submarine. Le groupe était accompagné pour l’occasion de Bill Ryder Jones. Béni soit celui qui a filmé ce moment d’anthologie:
Loin d’être avare quand il s’agit de choyer son public, Arctic Monkeys revient sur scène après s’être éclipsé quelques secondes, pour un rappel de 3 titres: le très énergique Snap Out Of It, la mythique Mardy Bum dont on peut se réjouir du retour dans le set et enfin la très rock et glamour R U Mine? sur laquelle on finira cette soirée de rêve.
C’est courbaturés, en sueur mais surtout émerveillés par le génie de la bande qu’on sortira de ce concert. Les râleurs invétérés ne manqueront pas de remarquer l’absence de Teddy Picker dans le set, mais celle-ci est entièrement pardonnée vu le cadeau inestimable que le groupe a offert à son public parisien.
Turner et Cie remettent ça ce soir, même lieu, pour un deuxième round qui s’annonce tout aussi magique. Un mot pour ceux qui en seront: enjoy!
LES PHOTOS D’ARCTIC MONKEYS AU ZENITH DE PARIS
Setlist:
Do I Wanna Know?
Brianstorm
Dancing Shoes
Don’t Sit Down Cause I’ve Moved Your Chair
Crying Lightning
One For The Road
Fireside
Reckless Serenade
Old Yellow Bricks
Why’d You Only Call Me When You’re High?
Arabella
Pretty Visitors
I Bet You Look Good On The Dancefloor
Cornerstone
N°1 Party Anthem
Piledriver Waltz
Fluorescent Adolescent
I Wanna Be Yours
Rappel
Snap Out Of It
Mardy Bum
R U Mine?
No Comments