Foals déchaîne l’Autre Canal

 

Evènement de ce début novembre à Nancy, Foals a enflammé la scène de l’Autre Canal.

P1150891

Le 7 novembre dernier l’Autre Canal nous proposait une soirée sous le signe de l’Angleterre avec Everything Everything et Foals. Retour sur une soirée immanquable.

Les mancuniens de Everything Everything ont ouvert pour Foals hier soir avec 30 minutes de set présentant leur pop-rock dansante et enjoué. Encore loin d’être à son comble la fosse se laisse pourtant entraîner par le quatuor, n’hésitant pas une seule seconde à se déhancher même si certains auront préféré rejoindre l’extérieur n’étant pas convaincus. De notre côté on appréciera la mise en avant des percutions et notamment avec le chanteur, Jonathan au tambourin afin de renforcer la batterie sur différents titres, donnant ainsi plus d’ampleurs à leur set. Au final Everything Everything aura su convaincre une part de la salle avec des titres efficaces sur la même continuité sans pour autant nous assommer.

P1150714

L’heure avance et le public se fait de plus en plus impatient.Enfin le noir envahit l’Autre Canal et la musique prend place pour une longue introduction marquant des jeux de lumières face à une scène restant vide pour quelques minutes encore. Les cinq garçons entrent enfin sous les acclamations du public avant de débuter leur set avec la Prélude présente sur leur dernier opus Holy Fire (2013). Titre oscillant entre calme et riffs percutants sous le signe d’un rock indie, il donne le ton de la soirée, nous faisant pénétrer dans l’univers de Foals de manière agréable. S’en suivent Balloons et Olympic Airways issus de leur premier album, Antidotes (2008) qui s’est vu largement représenté ce soir, le set dénombrant pas moins de cinq morceaux. La gradation s’effectue doucement sous le rythme dansant des synthétiseurs et des guitares claires aux accents pop, la voix du chanteur, Yannis Philippakis entraînant le tout dans une belle harmonie. La premiers rangs quant à eux semblent bien partis pour danser tout le reste de la nuit, la musique les transportant.

P1150818

Vient alors My Number, second single extrait du dernier album. Très attendu il est immédiatement repris par le public qui tend à générer une ambiance digne du set livré par Foals à cet instant, Yannis n’hésitant pas à aller à la rencontre du premier rang avec sa guitare, s’envolant un moment au-dessus des têtes avant de regagner la scène. Providence quant à elle nous offre un morceaux rythmé et plus électronique, la voix de Yannis se voyant moduler par un effet. On appréciera l’envoler plus que rock en milieu de chanson qui verra la fosse se soulever comme un seul homme pour notre plus grand plaisir, le groupe nous montrant qu’il est capable d’obtenir de bons titres dès qu’il se penche vers des guitares saturées, domaine dans lequel il excelle.  Et alors que l’on s’attendait à s’élever encore Milk & Black Spiders nous ramène au calme, les applaudissements se calant au rythme de la batterie, donnant un peu plus d’ampleurs à ce titre apaisant et aux couleurs électroniques. Un tournant s’opère alors, Spanish Sahara et Late Night poursuivant le set dans la même lignée, offrant un moment riche en émotions.

P1150912

Il faudra attendre l’excellent premier single d’Holy Fire, Inhaler pour que le tout reparte pour ne plus retomber, le rappel nous proposant deux titres d’Antidotes : The French Open qui se verra dédicacer à toutes les personnes de la salle et Two Steps, Twice, concluant le concert en apothéose. Le premier verra les “Un peu d’air sur la terre, d’air sur la, d’air sur la, d’air sur la terre” reprit en cœur par une fosse endiablée avant que deux personnes ne gagnent la scène pour chanter avec leurs idoles qui semblent enjouer de leur présence. C’est déjà l’heure des adieux mais on entend encore la reprise des “papalapapala papalapapa” de Two Steps, Twice résonner dans l’espérance de faire revenir le groupe qui est pourtant bel et bien parti pour de bon.

P1150945

Malgré un set relativement court (13 morceaux) alors que l’on s’attendait à bien plus de leur part, Foals a réussi à emporter l’Autre Canal pour une soirée riche en émotions, l’osmose entre public et groupe étant plus que présente. On vous les recommande donc chaudement.

 

P1150961

Setlist : 

Prelude
Balloons
Olympic Airways
My Number
Miami
Providence
Milk & Black Spiders
Spanish Sahara
Red Socks Pugie
Late Night
Inhaler

The French Open
Two Steps, Twice

P1150688

P1150695

P1150743

P1150820

P1150831

P1150871

P1150829

P1150952

No Comments

Post A Comment