The 1975 : Une première parisienne réussie

Le quatuor originaire de la banlieue de Manchester, groupe pop-rock du moment, s’offrait leur première scène parisienne à La Maroquinerie.

 

The 1975 en concert à La Maroquinerie, le 10 novembre 2013

 

D’un coup d’un seul, La Maroquinerie est devenu un repère à groupies. Le public est jeune mais connaisseur. L’erreur serait de les prendre de haut, tant ce sont eux qui motivent aujourd’hui un groupe à quitter l’Angleterre insulaire pour se risquer aux marchés étrangers, qui plus est en France, où en général, on y joue moins qu’en Belgique (à titre d’exemple). Résultat, devant un public à dominante féminine (environ 90% sans difficulté), The 1975 fête sa première sortie parisienne à La Maroquinerie en ce 10 novembre. Le groupe n’a même pas encore lâché un seul accord dans la salle du 19e qu’on sait déjà qu’ils reviendront à Paris en février 2014. Mais avant de se projeter dans le futur, on a tenté de comprendre pour ce groupe est en train de devenir un phénomène qui, outre Manche, a trusté la première place des charts devant Nine Inch Nails, rien que ça.

 

The 1975 en concert à La Maroquinerie, le 10 novembre 2013

 

En studio, The 1975 est profondément pop. Un groupe que l’on placerait brutalement entre Bastille (la sensation pop du début d’année), et The Kooks, l’une des plus grandes réussites britanniques en matière de pop-rock sur ces dix dernières années. Sur scène, c’est autre chose. Le groupe est vif, généreux, leur son est fort, électrique, et tout en rythme. Qu’on se le dise, on s’y ennuie moins que sur une version CD.

 

Dans la simplicité avec ses titres aussi faciles à retenir par leurs intitulés que par leurs rythmes (Girls, Robbers, Chocolate et Sex), The 1975 fédère. Matthew Healy affiche une proximité certaine avec des fans ravies et semble loin d’avoir pris la grosse tête alors qu’un an et demi plus tôt, le groupe était balbutiant. A l’instar du frontman, les 1975 savent d’où ils viennent, confortant sur scène ce profond respect qu’ils ont envers leur public.

 

The 1975 en concert à La Maroquinerie, le 10 novembre 2013

LES PHOTOS DU CONCERT DE THE 1975 A LA MAROQUINERIE

 

Setlist :

The City

Milk

M.O.N.E.Y.

So Far (It’s Alright)

Talk!

Head.Cars.Bending

An Encounter

Settle Down

Heart Out

Girls

Robbers

12

Pressure

Chocolate

 

 

Sex

You

 

No Comments

Post A Comment