Réédition de Tommy, célèbre opéra-rock de The Who

Tommy, le célèbre opéra-rock de The Who se refait une beauté et ressort en édition deluxe ce mois-ci. Sorti pour la première fois en mai 1969, ce double-album avait propulsé le groupe au rang international. Faisons un bref retour sur l’histoire de ce classique du rock anglais. 

 

cover-the_who-tommy-1969

 

Tout droit sorti de l’imaginaire de Pete Townshend, Tommy raconte l’histoire d’un garçon autiste aveugle, sourd et muet.
Tyrannisé par “Cousin Kevin”, violé par son oncle alcoolique (“Fiddle About”), drogué par “Acid Queen”, le garçon qui devient champion de flipper (“Pinball Wizard”) passe ainsi par de nombreuses épreuves pour retrouver ses sens (“Sensation”).
“Hear me, See me, Touch me” ! Tommy devient un gourou (“Welcome”) mais finit par être rejeté par ses disciples (“We’re Not Gonna Take It”).

 

L’album sort en mai 1969 après 6 mois d’enregistrement aux studios IBC de Londres. A l’époque où les albums-concepts font leur apparition en Angleterre, notamment avec Sgt.Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles sorti en 1967, Tommy tombe à pique et propulse le groupe du Shepherd’s Bush au rang de stars internationales. The Who n’était jusque là qu’un groupe à singles qui commençait à s’essouffler.

En 1975, le cinéaste Ken Russel reprend l’histoire de Tommy en incluant la bande-son des Who. Les personnages sont incarnés entre autres par Eric Clapton, Elton John et Tina Turner.

 

La réédition remasterisée du double-album est trouvable sous trois formats :

– Version Deluxe 2CD (album original remasterisé + un live bootleg)

– Version Super Deluxe (les 2CD de la version Deluxe + 1 CD avec les démos dont Townshend avait pourtant demandé de brûler les bandes! + l’album en Blu-Ray pour un son en haute-définition). Le tout accompagné d’un livre de 80 pages contenant des photos rares de l’époque.

– Version Vinyle (le double album original 180 gr + le CD remasterisé 2013)

THEWHO-tommy-superdeluxe

 

Voilà une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année !

No Comments

Post A Comment