Réédition de Tommy, célèbre opéra-rock de The Who

Tommy, le célèbre opéra-rock de The Who se refait une beauté et ressort en édition deluxe ce mois-ci. Sorti pour la première fois en mai 1969, ce double-album avait propulsé le groupe au rang international. Faisons un bref retour sur l’histoire de ce classique du rock anglais. 

 

cover-the_who-tommy-1969

 

Tout droit sorti de l’imaginaire de Pete Townshend, Tommy raconte l’histoire d’un garçon autiste aveugle, sourd et muet.
Tyrannisé par « Cousin Kevin », violé par son oncle alcoolique (« Fiddle About »), drogué par « Acid Queen », le garçon qui devient champion de flipper (« Pinball Wizard ») passe ainsi par de nombreuses épreuves pour retrouver ses sens (« Sensation »).
« Hear me, See me, Touch me » ! Tommy devient un gourou (« Welcome ») mais finit par être rejeté par ses disciples (« We’re Not Gonna Take It »).

 

L’album sort en mai 1969 après 6 mois d’enregistrement aux studios IBC de Londres. A l’époque où les albums-concepts font leur apparition en Angleterre, notamment avec Sgt.Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles sorti en 1967, Tommy tombe à pique et propulse le groupe du Shepherd’s Bush au rang de stars internationales. The Who n’était jusque là qu’un groupe à singles qui commençait à s’essouffler.

En 1975, le cinéaste Ken Russel reprend l’histoire de Tommy en incluant la bande-son des Who. Les personnages sont incarnés entre autres par Eric Clapton, Elton John et Tina Turner.

 

La réédition remasterisée du double-album est trouvable sous trois formats :

– Version Deluxe 2CD (album original remasterisé + un live bootleg)

– Version Super Deluxe (les 2CD de la version Deluxe + 1 CD avec les démos dont Townshend avait pourtant demandé de brûler les bandes! + l’album en Blu-Ray pour un son en haute-définition). Le tout accompagné d’un livre de 80 pages contenant des photos rares de l’époque.

– Version Vinyle (le double album original 180 gr + le CD remasterisé 2013)

THEWHO-tommy-superdeluxe

 

Voilà une belle idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année !

No Comments

Post A Comment