Review : Morcheeba – Head Up High

Après le retour inattendu de Skye Edwards sur l’album Blood Like Lemonade après sept ans d’absence, le groupe est retourné en studio pour continuer l’aventure Morcheeba. Le résultat : l’album Head Up High.

 

morcheeba1

 

12 pistes et un disque bien garni, le groupe n’a pas hésité à proposer aux fans le résultat de ce temps de composition : le style du début, entre trip hop et downtempo comme par exemple sur la chanson Slow Down de Charango.

 

L’album s’ouvre sur Gimme Your Love, un titre sensuel et dansant qui trouve parfaitement sa position d’ouverture de l’album et qui plante plutôt bien le décor, un peu trop même car les autres titres sont un tantinet moins énergiques.
Retenons également I’ll Fall Apart et Under The Ice, des morceaux assez doux et derrière les guitares et percussions calmes et acoustiques, il y a encore et toujours cette voix si incroyable, véritable atout du groupe.

 

morcheeba-head-up-high

 

Release Me Now prouve une fois de plus que le groupe ne trahit pas son style, le titre planant sous les sons trip hop ne tromperait aucun : c’est du Morcheeba tout craché. Bien que simple, il est efficace. Le titre, toujours trip hop, fascine, et nous restons inlassablement portés par la voie de Skye.
Mais ne pensons pas que Morcheeba se contentera de faire la même chose sur les 12 pistes, loin de là. Hormis le reggae/dub du morceau Make Believer, qui est assez surprenant mais réussi, ils accueillent donc le duo Rizzle Kicks pour du rap et le final n’est pas déplaisant. La fraîcheur de Rizzle Kicks mélangé au style Morcheeba donne To Be.
L’album se ferme sur la piste Finally Found You, petite pépite de l’opus où les voix de Skye et James Petralli, ici en guest, s’accordent pleinement, et même si les deux sont de styles différents dans leur musique, le titre ferme parfaitement l’album. On se sent bien.

Les frères Godfrey n’ont eu aucun mal à associer des sonorités en accord parfait avec la voix douce et sensuelle de Skye, qui n’a aucun mal à se distinguer derrière les delays et reverbs. Entre groove et funk, ils prouvent encore et toujours leur talent.

 

 

Que dire de cet album si ce n’est qu’il est réussi ? La magie Morcheeba opère toujours.

Sans pour autant innover en terme de trip hop, Head Up High marque tout de même une bonne surprise pour cette année 2013 et prouve à quel point Morcheeba n’est pas uniquement bon sur scène.

LA NOTE : 8/10

Concerts Morcheeba
 
Morcheeba à Bruxelles - 13 mars 2020
 
Morcheeba à Paris - 15 mars 2020
 
Morcheeba à Strasbourg - 18 mars 2020
 
Morcheeba à Alençon - 20 mars 2020
 
Morcheeba à Saint-Malo - 21 mars 2020
 
Morcheeba à Montpellier - 24 mars 2020
 
Morcheeba à Dijon - 27 mars 2020
No Comments

Post A Comment