Mogwai plane pour son nouvel album

En ce début d’année 2014, le groupe écossais Mogwai sort un nouvel album Rave Tapes. Un album électronique et entrainant. Une bonne surprise pour le quintet qui se renouvelle grâce à celui-ci.

mogwai_rave_tapes-500x500

Après avoir signé la bande originale de la série française Les Revenants en 2012, le groupe originaire de Glasgow, Mogwai, revient le 20 janvier avec son huitième album Rave tapes.

Cet album, au premier abord, est semblable aux précédents du groupe. En effet, il est toujours composé en grande partie de musiques instrumentales, l’identité de leurs œuvres. Cependant celui-ci se distingue par l’utilisation qui est faite de l’électronique (synthé, batterie électronique, guitare électrique), celle-ci amène une atmosphère mélancolique et sombre à l’album.

Il est d’ailleurs difficile de ne pas penser à la collaboration du groupe pour la série phare de Canal + en entendant ce nouvel opus. Elle a clairement laissé des traces dans l’univers artistique du groupe.

Les dix morceaux de Rave Tapes  pourraient être des thèmes sonores de cette série.

La chanson Heard about last night m’y a fait penser notamment, par l’utilisation de la batterie et d’un gimmick, une mélodie envoûtante qui me ferait penser à la série par l’atmosphère développée à la fois attirant et repoussant.

Remurdered, tout comme  Hexon Bogon, m’y font penser à moindre mesure aussi pour les mêmes raisons, cette chanson est le premier single et est un bon choix pour attirer les inconditionnels du groupe mais aussi pour élargir leur public.

Alors que les chansons du groupe sont souvent qualifiées de “monotone”, il n’en est rien pour cet album. La chanson Master Card le prouve, elle est énergique et efficace avec cette saturation de guitares électriques.

La chanson Replish est la chanson coup de coeur de cet album. Un monologue est récité avec un thème fort, sur la prise en main de sa vie, tandis que la musique électronique prend le pas sur celui-ci. Cette harmonie de la musique et du texte créé une atmosphère intense et efficace.

Pour conclure, Rave Tapes est une bonne surprise. Les Glaswegiens ont su se renouveler et surprendre avec cet opus. On notera encore une fois que le groupe a fait preuve d’inventivité dans sa musique, mais aussi pour ses titres de chansons, notamment « Deesh ». Un groupe à découvrir et redécouvrir.

 

LA NOTE : 7,5 / 10

No Comments

Post A Comment