La découverte du Dimanche : Whales In Cubicles

Encore et toujours à Londres, Sound Of Britain vous fait plonger dans le rock mélancolique de Whales In Cubicles.

 

Photos par Misty Miller

 

Formé en 2010, le groupe a choisi son nom d’après une chanson d’Andrew Bird intitulée Plasticities. Après avoir mis en ligne des démos artisanales, Stef, Alex, Matt et Fred sont repérés par le label indépendant Young and Lost Club, qui les aidera à sortir leur premier single officiel We Never Win en 2012. Ils se feront remarquer par les radios BBC1 et XFM qui diffuseront leurs titres, et par Dom Howard de Muse qui en parlera sur les réseaux sociaux. Depuis, la machine est lancée et les « Baleines dans les cabines » ont sorti leur premier album intitulé Death in the Evening le 10 février. Vous pouvez le télécharger sur itunes et l’écouter sur spotify.

Le groupe semble avoir des influences tirant vers le rock alternatif des années 90, comme Nirvana, Jeff Buckley ou encore les Pixies. Bien qu’il soit récent, on pourrait penser qu’il fait de la musique depuis dix ans tant les chansons sont efficaces et taillées pour les ondes. Ci-dessous la review de leur album Death In The Evening.

L’album commence avec Yesterday’s News et ses riffs aux influences grunge. On enchaîne avec leur désormais classique We Never Win, puis le mélancolique All The Pretty Flowers.

 

 

 

Suivent Golden Medal, morceau contenant une sorte de dualité entre le début torturé et les harmonies plus calmes par la suite, et l’émouvant Accross America. Puis arrive Disappear, titre imparable, et Nowhere Flag, digne successeur des 90s.

 

 

 

 

Suivent l’excellent Wax & Feathers et I Knew It, titre qui met en valeur la voix de Stef. On termine en beauté avec le planant Find Your Way.

De manière générale, l’album de Whales In Cubicles est agréable à l’écoute. Les chansons sont toutes d’une grande qualité dans leur genre. On sent que le groupe sait ce qu’il fait et il nous en met plein la figure. Seul bémol: peut-être aurait-on apprécié plus de chansons dynamiques. Et ce n’est pas fini: le groupe est déjà en train d’enregistrer des démos pour son second album.

LA NOTE : 9/10

 

Retrouvez les Whales In Cubicles sur leur site : http://www.whalesincubicles.com/

No Comments

Post A Comment