None The Wiser, le quatrième opus de The Rifles

None The Wiser, quatrième album de The Rifles, est sorti le 27 janvier dernier. Les Londoniens nous délivrent des morceaux plus rock que par le passé en s’inscrivant dans la mouvance néo-Mods qui leur est propre.

The_Rifles_None_The_Wiser-e1389806491922

Depuis 2005 et leur premier single When I’m Alone, les quatre membres de The Rifles, Joel Stoker, Lucas Crowther, Rob Pyne et Grant Marsh, ont gravit plusieurs échelons.
Avec désormais quatre albums à leur actifs, les Londoniens montent régulièrement sur scène au Royaume-Uni et en Europe. On les retrouve également en festival (V Festival, T in the Park, ModFest, etc.) et parfois ils nous proposent même des DJ set très rock’n’roll dans les clubs londoniens comme dernièrement au Purple Turtle de Camden.

 

Leur quatrième album, None The Wiser, produit par Dave McCracken, Jamie Ellis ainsi que Charles Rees et sorti sous le label Cooking Vinyl.

Avec Paul Weller, the Modfather, en mentor, le groupe indie nous offre un album de dix titres très pop et sixties qui s’ouvre Minute Mile.

Premier single extrait de None The WiserMinute Mile entre tout de suite dans le vif du sujet. Une musique pop, enjouée, dansante comme l’est une grande partie de l’album (Minute Mile, Go Lucky, Catch Her In The Rye, Eclectic Eccentric).
The Rifles nous dévoilent également des titres plus acoustiques et folks comme All I Need, You Win Some et The Hardest Place To Find Me où guitare acoustique, harmonica et tambourin prennent place.
L’album se clôture par un double titre de plus de 8 minutes comprenant Under And Over et le morceau caché On Top Of The World.

 

Retrouvez ci-dessous les vidéos des deux singles.

En premier, Minute Mile qui ouvre l’album.

)

 

Le single Heebie Jeebies, deuxième extrait de cet opus, est le plus rock’n’roll que l’on puisse trouver parmi les 10 titres proposés. En voici le clip :

)

 

 

Les paroles de The Rifles peuvent être à la fois mélancoliques comme dans Eclectic Eccentric (“My life is fast going nowhere”), venimeuses où dans Catch Her In The Rye ils critiquent les personnes superficielles. Mais None The Wiser parle également de choses plus enjouées avec « I feel much better when I realize life is sweet » (« Je me sens bien mieux quand je réalise que la vie est douce. ») dans Heebies Jeebies.

 

Ce quatrième album est musicalement très dansant quasiment du début à la fin malgré un Shoot From The Lip qui fait un peu l’effet d’un soufflé qui retombe.
Les sonorités de ce nouvel opus sont très sixties et plus rock que sur dans Freedom Run sorti en 2011. None The Wiser s’inscrit dans la continuité du travail que The Rifles a fourni précédemment dans les trois premiers albums.

Même si ils ne révolutionnent pas la musique, The Rifles reste un groupe que l’on aime écouter et sur lequel on a vite tendance à se trémousser. C’est un groupe taillé pour les concerts et les clubs. Nul besoin de faire compliqué pour faire bien, None The Wiser est un album de qualité.

 

Tracklist :

  1. Minute Mile
  2. Heebie Jeebies
  3. Go Lucky
  4. All I Need
  5. You Win Some
  6. Catch Her In The Rye
  7. The Hardest Place To Find Me
  8. Shoot From The Lip
  9. Eclectic Eccentric
  10. Under And Over

+ un titre caché : On Top Of The World

 

The Rifles

 

Ils joueront le 2 mai à l’O2 Empire Shepherd’s Bush de Londres avec Repeat Offenders, l’une de nos Découvertes du Dimanche, en première partie.
Ils seront également à l’affiche du T in the Park Festival le 11 juillet ainsi qu’au V Festival le 16/17 août.

 

Note 7/10

No Comments

Post A Comment