Bastille à l’Espace Odyssée à Malley : une jolie clôture de la tournée européenne

Dan Smith a offert aux Lausannois un show généreux et touchant.

 

Bastille à Malley

Bastille à Malley

 

Il fait un peu frisquet en ce dimanche 23 mars. La longue file d’attente entre au compte-goutte ; le public, majoritairement jeune et féminin, n’a pas fini d’entrer que la première partie, le groupe américain Grizfolk, commence déjà à jouer. On entend beaucoup de suisse-allemand, du français et de l’anglais.

La salle est très grande, à la manière d’une petite patinoire (normal, puisque c’était sa fonction première à la base !) ; le public a le choix entre s’asseoir dans les gradins ou se tenir debout dans la fosse. D’une capacité d’environ 3000 personnes, l’endroit est loin d’être complet. Ceci n’empêche pas les fans de mettre une petite ambiance déjà à la première partie.

Puis arrive le tour de Bastille ; le chanteur Daniel Smith donne un show généreux. Avec une caméra, il filme le public et ses musiciens sur scène. Il prend aussi un bain de foule et fait signe à une fille qui lui a lancé… son soutien-gorge ! De plus, il remercie régulièrement le public à chaque chanson, et essaie de parler français le plus possible. Il nous explique aussi avec émotion que ce concert est le dernier de sa tournée avec Grizfolk, avant de partir aux Etats-Unis. Il enchaîne tous ses hits ; Pompeii, Things We Lost In The Fire, Bad Blood, Laura Palmer, etc. Tout cela sur un fond de jolis jeux de lasers et de lumières, superposés à un triangle géant au fond de la scène, qui sert de projecteur pour les images que Daniel filme en direct.

Du côté du public, la fosse est plutôt calme mis à part un « noyau » au centre qui saute et chante en chœur toutes les chansons (que votre représentante soundofbrit s’empressera de rejoindre). Finalement, Dan réussit à faire bouger tout le public durant le milieu/fin du concert. Il faut dire que les chansons sonnent étonnamment très dynamiques en live. L’ambiance sera à son comble durant Of The Night, que le chanteur interprétera durant le rappel ; pour l’occasion il invite la première partie, Grizfolk, à le rejoindre sur scène. Il nous explique qu’il comprend que nous soyons un peu fatigués en ce dimanche soir, mais qu’il veut faire un petit jeu. Pendant les couplets, il nous demande de s’accroupir, puis au refrain de sauter et de danser. La fosse participe de bon cœur au jeu, ce qui est très drôle à voir (et à faire). Après le concert, les fans, visiblement heureux, prennent des selfies pour garder un souvenir.

No Comments

Post A Comment