[Découverte du Dimanche] Le trio psychédélique de Parliaments

Cette semaine partons au nord de Londres, dans la cité de Northampton, à la découverte d’un trio psychédélique. Vous voulez quelque chose de jeune et frais ? Alors voici Parliaments.

1606264_486651101456077_1483126258_o

 

Northampton est une nouvelle terre d’émergence de jeunes talents (The Repeat Offenders….). Parliaments en fait partie.
Trio formé par Jordan Noon (chant, guitare), Callum Ahern (claviers) et Ally Wilkinson (batterie), Parliaments existe concrètement depuis moins d’un an.

Jordan est dans la musique depuis une dizaine d’années où il a commencé à jouer à travers les Midlands dans un groupe indie-rock appelé The Casual T’s.
Ally lui a commencé plus ou moins en même temps en se mettant à la batterie. Aujourd’hui, il joue également comme musicien de session pour Beau Holland, groupe également de Northampton.
Quant à Callum, il s’est mis à la musique que tout récemment après avoir passé la plupart de son temps à voyager à travers l’Europe et l’Asie. Cela jusqu’à ce qu’il rencontre Jordan et Ally qui l’ont persuadé de prendre part à l’aventure en jouant au synthé.
C’est ainsi que Parliaments est né.

 

Le trio est imbibé de sons psychédéliques rock. Ils apprécient tout particulièrement la période expérimentale des Beatles, The Doors, Pink Floyd, Led Zeppelin et Brian Jonestown Massacre. En termes d’influences, chacun suit sa propre voie.

Pour ce qui est de l’écriture, toutes les chansons sont signées par Jordan en tant que principal songwriter bien que Callum est parfois amené à poser ses idées notamment sur leur chanson Creators Craft. Pour eux, la signification de leurs textes est amenée à différentes interprétations selon chacun d’entre nous.

En ce qui concerne leur musique, ils la décrivent eux-mêmes comme étant « ouverte à tout, combinant mélodie structurelle complétée par des fonds improvisés. Nous voulons inviter l’esprit à être guidé dans les couleurs sombres et claires de l’imagination, en évoquant une réaction de curiosité surréaliste. »

 

Leur premier et envoûtant single Forest Walkers illustre bien cette définition.

 

 

Régulièrement sur Londres, ils ont déjà fréquenté quelques salles de renom comme The Dublin Castle, The Water Rats, Vibe Bar, The Stag Heads tout en accompagnant Jubilee Courts ou Alex Butler & The Opals notamment.

Nous les avions rencontrés au Water Rats le 6 mars où ils jouaient juste après Alex Butler & The Opals (live report à relire ICI.). Nous sommes tombés sous le charme dès les premières notes !

A ne pas confondre avec leurs aînés Parliament (sans « s » cette fois !), Jordan, Callum et Ally nous proposent un rock psychédélique pur, jeune, électrique.

P1030374 - Copie (2)

 

Dimanche 23 mars, ils donnaient un show à Brick Lane, mythique quartier connu pour être la capitale du curry en Europe, des hipsters, pour les aventures de Jack The Ripper, pour son marché et sa musique ! Et ce soir-là, nous retrouvons notre trio au Vibe Bar, club tout aussi célèbre que le quartier dans lequel il se trouve.

Bien que nous ayons pu quelque peu les sentir réservés sur scène, ils délivrent un show impeccable. Accompagné par un superbe jeu de guitare aux riffs puissants, une voix envoûtante, une batterie énergique, le tout bercé par les mélodies du clavier, Parliaments est un groupe qui a du potentiel.

 

DSCF7129 - Copie (2)

 

Voici la setlist qu’ils proposent actuellement en live :

Test of Time, Coloured Smoke, Forest Walkers, The Book, Creators Craft, Chemical.

 

The Book sera enregistré fin avril-début mai lorsque Callum sera revenu de son séjour en Inde.

Chanson que nous avons filmée pour vous en avant-première lors de leur concert au Water Rats début mars. Violemment électrique, The Book promet d’être un bon single.

 

Déjà repérés par quelques radios à travers le monde (Decay FM en Californie, Valley FM en Australie) et par des sites promoteurs de jeunes groupes (LibreRock Records), Parliaments pourraient bien rapidement prendre de l’ampleur s’ils continuent à travailler comme ils le font actuellement.

En attendant de nouvelles actualités, ils seront sur la scène du George Tavern, où Kodaline et Anna Calvi ont fait leurs débuts, le 3 mai prochain. Ils seront accompagnés de Jubilee Courts autre groupe prometteur de Northampton.

Quelques liens pour suivre leur actu :

Facebook
Twitter
Soundcloud

No Comments

Post A Comment