The Tapestry : “Nous nous épanouissons comme un groupe de scène”

Samedi 12 avril nous avons rencontré The Tapestry avant leur concert au Queen Of Hoxton pour la sortie de leur nouveau single Right As Rain. Sympathiques, drôles, bavards, Liam, Katy, Zara et Dyna nous ont parlé de leur dernier single, de Manchester et de Guillaume Le Conquérant !

 

10170820_626308314117737_4491270287403811536_n

 

 

******************************************************

SoB : Hier soir (NDLR le 11 avril), vous avez fait un premier concert pour le lancement de votre dernier single à Manchester. Comment votre public a accueilli Right as Rain ?

Liam “Vraiment bien. Ce qui est sympa c’est que c’était la première fois que nous jouons où les gens ont vu la vidéo de la chanson, alors la réaction était bien meilleure qu’avant qu’ils n’aient écouté le single. Tout le monde est devenu fou et sautait partout ! Donc c’est un bon signe.”

Zara “On a obtenu un retour positif jusqu’à présent.”

 

SoB : Que pouvez-vous nous dire à propos de ce titre ?

Liam “’Right as Rain’ c’est quelque chose que les gens du Nord, à Manchester, disent “We’re right as rain” tu vois, c’est quelque chose dont nous avons l’habitude à Manchester… Je ne sais pas quoi rajouter… Dyna?”

Dyna “Je ne sais pas ! Je pense que c’est d’écrire un morceau que les gens aiment avant tout. Avant les paroles, le sens de la chanson, c’est le son d’abord “.

Zara “ C’est un peu comme dans une histoire d’une amitié ou une relation. Parfois vous devez trouver la force de dire “sommes-nous d’accord?” à propos de sujets différents tu vois. ”

Dyna “Je pense que peu importe comment la situation peut être…  ça se terminera bien. Ou ça pourrait être pire ” (rire)

Zara “une personne pessimiste…”

Dyna “Ton verre est à moitié vide là !” (rire)

 

SoB : Revenons sur le groupe en lui-même. Comment vous êtes-vous rencontré et avez-vous décidez de faire un groupe ensemble ?

Liam “Nous sommes amis à la base. Katy est ma copine donc nous l’avons persuadé de faire partie du groupe et de jouer de la basse. Nous l’avons kidnappé dans un autre groupe ! Alors ensuite nous avons tous joué ensemble.”

Dyna “C’est à peu près ça, vraiment !”

 

SoB : D’où vient le nom de The Tapestry ?

Liam “Eh bien en fait, une connexion avec la France ! Quand j’étais gosse, nous avons fait un voyage scolaire et nous avons vu la Tapisserie de l’invasion des Normands (ndl « Tapisserie de Bayeux ») Donc quand j’étais gamin nous avons été voir ça et je l’avais ensuite sur mon mur. Nous avons donc écrit une chanson là-dessus, comment Guillaume (ndl Guillaume Le Conquérant) a été tué avec une flèche dans l’œil. Les Français ont envahi l’Angleterre et ensuite il est devenu roi d’Angleterre. Puis il a fait la Tapisserie. Donc ouais j’ai écrit une chanson à propos de ça.”

 

SoB : Concernant l’écriture, il y a-t-il qu’un compositeur ou est-ce que vous posez tous vos idées ?

Liam “Je viens avec l’idée originale et tout le monde se greffe et ajoute ses pensées… je serai la structure de The Tapestry et ils seraient l’imbrication.” (rire)

 

SoB : A propos de vos influences, il y a-t-il un artiste qui vous inspire vraiment pour composer ?

Katy “ Nous avons pas mal d’influences différentes mais je pense que l’influences sur nos chansons vient de chansons individuelles plutôt qu’un artiste en particulier.”

Zara “Des chansons que nous aimons tous.”

Liam “Tout ce qui te fait danser et bouger : Talking Heads, David Bowie, Chic, Blondie… Principalement des sixties-seventies?”

Dyna : “Euh eighties, seventies plutôt…”

Liam “Je pense que la bonne chose à propos de notre génération, c’est que vous n’avez pas à être affilié à un genre. Nous pouvons écouter de la musique venant du punk, du disco, du jazz ou de la soul tu vois. Je pense que si tu avais grandi dans les années 70 si tu étais punk tu écoutais du punk… Donc, je pense que nous sommes dans une position privilégiée avec notre génération où tu peux écouter tout type de musique.”

Dyna “De la pop des années 90”

 

SoB : Que pensez-vous des groupes du moment au Royaume-Uni ? Est-ce que vous en écoutez quelques-uns ?

Liam “ Ouais il y a beaucoup de bons trucs, c’est une époque bizarre pour la musique mais il n’y a pas beaucoup de « guitars bands » qui ont un gros un impact tu vois, comme dans les années 90 où il y en avait d’importants. Excepté pour Arctic Monkeys qui est clairement un gros groupe maintenant je pense.”

Dyna “Nous aimons uniquement notre musique, c’est assez égoïste !”

Zara “Je n’aime même pas notre musique ! ”

 

SoB : Nous avons déjà eu l’occasion de vous voir sur scène et le live semble vraiment être votre truc. Comment expliquez-vous cela ?

Dyna “Je dirais que c’est la meilleure partie. C’est une bonne chose d’enregistrer, de jouer live… Tout cela fait partie d’un groupe, avoir un bon public, l’action, jouer en live a toujours permis de savoir si les gens aiment et respectent réellement notre musique. Tu aimes avoir une connexion avec la foule ?”

Liam “Ouais, Je pense que les gens nous considèrent vraiment en tant que groupe lorsqu’ils nous voient en concert. Je ne pense pas que c’est suffisant d’écouter les chansons, je pense que vous devez venir et regarder, vivre l’expérience.”

Zara “Si vous voyez l’attitude en live, voir Liam frappant du pied, la communication dans le groupe, et obtenir les vibes. Il y a un tas de choses parce que nous avons travaillé longtemps comme un groupe live. Je pense que nous nous épanouissons plus comme un groupe de scène plutôt qu’en studio. C’est bien ??”

Dyna “Bonne réponse !”

 

SoB : Avec la sortie imminente (NdL : le 14 avril) de votre single Right As Rain, qu’est-ce qui peut être attendu dans un futur proche ?

Dyna “Nous avons un concert ce soir !” (rire)

Liam “Nous avons un autre single que nous devons terminer aussi, lequel est encore mieux que le précédent. Et nous avons obtenu quelques festivals où nous jouerons bientôt. Ouais nous jouons dans de gros festivals.”

 

SoB : Lesquels ?

Liam “Isle of Wight”
SoB : Dernière question ! Où rêvez-vous de jouer un jour ?

Tous ensemble “Glastonbury”

 

SoB : En France peut-être?

Dyna “Ouais en France définitivement ! »

Liam “(se parlant à lui-même) Quelle est la plus grosse salle à Paris? Ah l’Olympia ! Alors c’est dans celle-ci que nous aimerions jouer ! »

Zara “Glastonbury serait un aboutissement.”

 

SoB : Merci d’avoir répondu à nos questions, amusez-vous bien ce soir pour votre concert au Queen Of Hoxton et bonne chance pour le futur.

******************************************************

Voici le clip officiel de Right As Rain

Leur single Right As Rain sur Itunes pour une poignée de centimes. Vous y trouverez également leurs précédents titres.

 

No Comments

Post A Comment