[Découverte du Dimanche] Jordan Allen, un songwriter de talent

Pour cette nouvelle Découverte du Dimanche, nous sommes allés à la rencontre de Jordan Allen jeune et talentueux compositeur venant du Nord de l’Angleterre.

 1175207_470802246380954_232813622_n©Hayley Taylor

 

Originaire de Bolton, cité du Greater Manchester, et fan de football, Jordan Allen est malgré son jeune âge bourré de talent.

Avec des textes profonds, Jordan Allen est réputé pour son don pour l’écriture et suit les traces de ses aînés, Morrissey, The Courteeners, Arctic Monkeys.

 

Sorti le 31 août 2013, son premier single, Rich & Famous a immédiatement reçu de très bonnes critiques.

 

Après un premier single Rich And Famous, Jordan Allen a sorti le 29 mars son dernier EP Remembered. Composé de 3 nouveaux titres, Remembered, Daydreamer’s Girlfriend, Set In Stone, cet opus a été enregistré dans sa ville natale, Bolton, par Neil Trappas. Pur, sincère et rock, voici ce qui décrirait simplement et au plus juste son travail.

 

Avec des concerts très fréquents dans le Nord de l’Angleterre, principalement sur Manchester, Leeds et Sheffield, et déjà plus de 1 000 vues sur la vidéo de son nouveau clip de Remembered, Jordan Allen se creuse un réseau de fans de plus en plus conséquent et en peu de temps. Il ne reçoit par ailleurs que des reviews positives de la part de la presse britannique.

 

Vidéo réalisée par Jason Allen, Remembered nous annonce clairement que Jordan est quelqu’un qui va de l’avant.

 

Nous l’avons rencontré le 21 avril dernier à Londres lors de sa performance au Purple Turtle, club où nous croisons régulièrement de jeunes talents. Fort dommage que le vendredi soir la salle soit systématiquement désertée. Les Londoniens ratent le meilleur !

En live, seul sur scène avec sa guitare, Jordan remplit la scène, sa voix envahit la salle. Une présence maîtrisée, contrôlée.  Un look soigné avec costume, lunettes oversize de rigueur.

Ce soir-là, Allen nous a offert un set de 11 titres parfaitement bien enchaînés qui nous a montré que non seulement il est doué dans la composition mais qu’il a également le talent d’interpréter ses morceaux en live. Et le tout, seul avec sa guitare.

 

Nous avons filmé pour vous, Remembered lors de son concert à Camden le 21 avril 2014. Ce titre est clairement taillé pour être un bon single.

 

Set in Stone, le nouveau single d’Allen (notre préféré sans aucun doute) a été accueilli par ses pairs avec un grand enthousiasme :  “We love it.” The Hives,  “Digging these tunes.” Happy Mondays, “Keep writing and you’ll be playing the big gigs before you know it” Liam Fray (The Courteeners).

Les grands l’ont dit et non pas tord ! Un brillant avenir l’attend !

 

 

 

A tout juste la vingtaine, Jordan Allen est décrit par la BBC comme étant la réponse mancunienne de Jake Bugg. Mais nous pensons qu’il est bien plus que cela. Il est avant tout Jordan Allen. Un nom dont le Royaume-Uni va de plus en plus entendre parler. Et pourquoi pas la France ?

 

Continuez à suivre son actu sur les liens officiels (Facebook, Twitter, Soundcloud).
Son EP Remembered est disponible sur ITunes.

 

 

No Comments

Post A Comment