09 Juil Main Square Festival 2014 – Jour 4
Pour clore cette dixième édition, le festival avait mis en tête d’affiche -M- et David Guetta. Mais toute la journée on vit également défiler de nombreux artistes comme London Grammar, Keziah Jones, Bakermat, Girls In Hawaii, Détroit et bien d’autres. Retour sur cette dernière et très bonne journée.
Après une attente sous un temps correct, la pluie pointe le bout de son nez juste avant l’ouverture des portes. Sur la Main Stage, après 1h30 d’attente, Keziah Jones et ses musiciens apparaissent devant un public trempé. Malgré ses multiples danses et ses interactions en français avec le public, il ne parvient pas à motiver totalement le public et ne l’emmène pas dans son blufunk, sûrement déçu de cette météo mais beaucoup sont venus l’écouter et l’applaudir.
Puis c’est au tour du duo mexicain Rodrigo Y Gabriela de venir jouer devant le public de la Main Stage. Les deux guitaristes livrent un set instrumental parfait et impressionnant techniquement qui a énormément plu au public nordiste. Quel bonheur de voir tout ce que l’on peut faire avec seulement deux guitares. Rodrigo chantera quand même un titre : Creep de Radiohead, repris en choeur avec le public. Ils finissent leur performance par le célèbre Tamacun qui, une fois de plus, motive le public et partent sous les applaudissements.
Après eux, passent The Parov Stelar Band. Dans ce groupe monté par le DJ autrichien Parov Stelar, plusieurs musiciens l’accompagnent notamment un bassiste/guitariste, une chanteuse, un batteur, un trompettiste et un saxophoniste. Tous ensemblent ils proposent une musique électro dansante portés par les cuivres. Le public est convaincu et ne cesse de les encourager, encore plus quand ils jouent le célèbre The Mojo Radio Gang, utilisé dans une publicité.
On passe ensuite sur l’autre scène pour Girls In Hawaii. Le groupe belge ne partage pas beaucoup avec le public mais la Greenroom est bondée et le concert est très plaisant. Les musiciens semblent prendre du plaisir et le public repart conquis lui aussi. À la fin, le chanteur se contente de dire au public d’aller voir Detroit. Ce que nous ne ferons pas : London Grammar sont attendus après Girls In Hawaii sur cette Greenroom.
Et que dire de ce concert ? C’était beau, très beau. Le trio remerciait le public en français plusieurs fois et les chansons étaient majestueuses. La sublime Hannah Reid et les siens ont convaincu tout le monde. Le groupe a joué un set d’une heure, en jouant quelques titres méconnus de l’album If You Wait mais n’a évidemment pas oublié les célèbres Nightcall et Wasting My Young Years. Une ambiance calme pendant une heure qui ne sera que de courte durée car c’est ensuite au tour de Bakermat, un DJ hollandais, qui a explosé dans les charts grâce à son single One Day (Vandaag) avec l’utilisation du célèbre discours I Have A Dream de Martin Luther King. Pendant une heure, le jeune hollandais ne laisse pas de répit au public de la Greenroom, particulièrement jeune, qui est en folie. L’artiste très souriant et heureux d’être là invite un saxophoniste sur plusieurs morceaux pour l’accompagner et profite de l’instant présent.
Le festival se termine avec David Guetta. La Citadelle est pleine et le français, déjà passé par là en 2010, propose un set plein de tubes et annonce qu’il joue pour la première fois en France son premier single. La scène est tout simplement splendide et truffée d’effets : les décors sont colorés et de la fumée, des confettis et des flammes jaillissent de la Main Stage. Le public danse et repart content de cette dernière journée de festival avec un final qui ne peut que plaire à tout le monde car si le DJ Set n’a certainement pas plu à tous, les effets de scène ont mis tout le monde d’accord.
Au final, en proposant 4 jours de festival avec comme têtes d’affiches Iron Maiden, -M-, The Black Keys et Stromae,
le Main Square enregistre une fréquentation record de 135 000 entrées. Alors rendez-vous l’année prochaine pour la 11ème édition, toujours à la Citadelle !
No Comments