Theo Bard : “Ma vie est faite de musique, de concerts et de rencontres avec d’autres musiciens”

Rencontré sur le Marché de Columbia Road (Londres) il y a quelques mois, Theo Bard est un véritable prodige de la musique folk. Un homme à la voix grave et envoûtante, une guitare, des paroles riches et profondes : voilà la recette qu’utilise ce Londonien pour nous transporter au cœur même de son univers si particulier. Rencontrez le seul avec sa guitare, au détour d’une ruelle bondée de monde ou lors d’un concert accompagné de ses musiciens. Fermez les yeux et laissez vous transporter un instant dans un pub Irlandais où vous pourriez faire la fête toute la nuit à ses cotés !

 

BARD-1-585x390

 

Après la sortie de son premier album The Springtime Fool, Theo bard a accepté de répondre à nos questions afin de nous faire découvrir qui il est réellement …

 

S.O.B : Peux-tu décrire ta musique en quelques mots ?

T.B: C’est un mélange de Folk et d’autres styles musicaux qui met surtout l’accent sur les paroles et les histoires racontées dans les chansons. Ma vie est faite de musique, de concerts, de rencontres avec d’autres musiciens … Je veux avant tout que ma musique aide à rendre les gens heureux.

S.O.B : Parle moi de tes sources d’inspiration ?

T.B : Quand j’étais enfant, j’allais régulièrement à des camps où l’on se retrouvait le soir autour du feu avec notre guitare. Je sais que c’est un peu cliché, mais ça a été un expérience très importante pour moi et ça m’a permis d’apprendre énormément de chansons. Enfant, j’ai aussi étudié le violon. Je l’ai un peu laissé tomber pour me mettre à la guitare mais c’est grâce à ça que j’ai pu développer mon sens du rythme. Plus tard, à l’université, je me suis retrouvé dans un groupe de percussions africaines. J’adorais ça ! J’ai toujours appris à m’inspirer des musiciens qui m’entourent car je ne pense pas qu’il faille forcément être connu pour devenir une source d’inspiration .

S.O.B : Parle moi de la chanson Born in London Town . Quelle est ta relation avec Londres ?

T.B : Je suis né à Londres et je ne l’ai pratiquement jamais quittée ! Quand nous étions enfants, avec mes frères et sœurs, dès que nous trouvions du ciment frais, nous nous dépêchions d’écrire nos noms dedans. C’était assez amusant car chaque fois qu’on se promenait avec notre famille, on tombait sur nos noms écrit sur le sol. J’ai mis tous ces souvenirs dans cette chanson. J’ai vécu différentes phases de ma vie dans cette ville. Ce que j’aime particulièrement c’est que tous les quartiers forment de petites communautés, comme des petits villages. Cependant il y a toujours quelque chose de nouveau à y découvrir, de nouvelles personnes, de nouveaux endroits… J’ai trouvé une manière de résumer tout cela dans cette chanson.

Bard2

S.O.B : Tu te produis autant seul dans la rue qu’en concert accompagné d’autres musiciens. Que préfères-tu ?

T.B : J’adore jouer dans les lieux publics parce que je peux le faire quand je veux. C’est un très bon moyen de faire découvrir ma musique au monde car je ne suis pas connu du grand public. Ca me permet de rencontrer énormément de personnes et parfois développer un réel feeling avec eux. Cependant , c’est très épuisant car je chante debout durant des heures, jouant de la guitare et utilisant mon pied pour reproduire les percussions. C’est une expérience très différente d’un concert où tu as répété durant des heures, où les gens sont là pour te voir et où tu as toute leur attention. Cependant, j’adore aussi me produire avec d’autres musiciens ! Je viens de créer un nouveau groupe et on aimerait jouer plus souvent ensemble. Ce qu’on veut c’est que notre musique rende les gens heureux et les fasse danser encore et encore…

S.O.B : Tu te produis beaucoup en Angleterre, as-tu prévu de jouer dans le reste de l’Europe ?

T.B : J’adorerais venir jouer en France ou en Belgique. C’est quelques chose que j’aimerais organiser.

S.O.B : Quels sont tes projets pour le futur ?

T.B : Actuellement je travaille sur de nouveaux enregistrements, avec d’autres musiciens, dans mon propre studio. C’est un nouveau producteur qui nous supervise. On aimerait sortir un nouvel album mais il y aura certainement un E.P avant ça.

 

Bien entendu, on vous tiendra au courant de la suite des événements ! En attendant, on vous conseille de visiter son site Internet où vous pourrez écouter gratuitement son dernier album.
www.wearebard.com

 

No Comments

Post A Comment