La Découverte du dimanche : SOAK

Dans la fourmillante famille des chanteuses britanniques à voix, présentons l’une des dernières trouvailles fraîchement signée chez Rough Trade Records, SOAK.

SOAK

Tout juste âgée de 18 ans, SOAK – aka Bridie Monds-Watson – est la jeune anglaise dont la voix enfantine émerveille bon nombre d’observateurs outre-Manche. Au Guardian, on avait même cueilli la brindille au cœur de sa seizième année, lorsqu’à la surprise des musicos, elle sortait un second EP dans la même année. Chapeau la miss. Mais la qualité était-elle au rendez-vous ?

Il semble que deux ans plus tard, la petite SOAK ait encore grandi, affichant une musique touchant plus touchante et une maturité dans les paroles qui défriseraient les moins convaincus. Signée il y a quelques mois chez Rough Trade Records, la jeune songwriter a dévoilé son single Blud, morceau d’une sensibilité à fleur de peau qui invite à l’évasion dans un monde qui ne vous désire pas (ou plus).

Derrière la jeune femme au look androgyne, cheveux courts et oreilles trouées, se cache une l’antithèse de la girly. Originaire de Derry, la trajectoire de cet enfant ne s’est jamais rapprochée de celle des filles de son âge. A 11 ans, elle préfère jouer les gangsters plutôt de commencer à écrire ses émoluments d’adolescentes pré-pubères dans un journal intime. A 16 ans, trois ans après saisi pour la première fois une guitare, elle se lance dans la musique. Fragile et en même temps forte, Bridie séduit et surprend. Sea Creatures, son EP majeur, montre un univers étriqué, sombre, dépeint par une voix simple et touchante, sublimé par l’accent du Derrys. Fingers Crossed, qui était jusqu’à Blud le titre le plus connu de la chanteuse, est néanmoins une chanson d’amour dans laquelle on trouve le regard d’une adolescente affirmant que le vrai amour est parti.

En décembre, lorsqu’elle reprend Howard Blake et son Walking In The Air pour célébrer Noël à sa manière, c’est encore à la manière d’une virtuose. Fan d’Abba comme de Pink Floyd, SOAK a plus les pieds sur Terre que ses goûts éclectiques en matière de musique ne le laissent penser. Qu’il en soit ainsi, ce parfait penchant de Chloë Howl a réussi à nous charmer…

No Comments

Post A Comment