Mort de Robert Young (Primal Scream)

Le groupe de Bobby Gillespie est en deuil : Primal Scream a perdu l’un de ses membres fondateurs, le guitariste Robert « Throb » Young est décédé, a-t-on appris de la police du Sussex. Il avait 49 ans.

 

primla-scream-91

 

« RIP Robert Young aka ‘Throb' »… Même Liam Gallagher y est allé de son petit tweet. Le monde du rock britannique pleure la mort de ce guitariste qui a co-fondé avec Bobby Gillespie le groupe Primal Scream, formation écossaise majeure dans l’histoire de la musique britannique. De la création du groupe au milieu des années 80 à son départ en 2006 (Young voulait arrêter la musique, mais pas Gillespie qui a tracé sa route), Robert Young a façonné le son Primal Scream, essentiellement à la guitare. C’est avec une basse qu’il a débuté, mais après l’album Sonic Flower Groove, premier opus du groupe, il prend le poste laissé vacant par Jim Beattie et devient guitariste du groupe. L’histoire voudra que derrière ce changement, Primal Scream signera l’un des albums cultes de l’histoire du rock, le fameux Screamadelica (qui remporta le premier Mercury Prize en 1992).

 

 

En 2006, Robert Young quitta le groupe pour des raisons officieuses encore inexpliquées et que Bobby Gillespie n’a jamais voulu détailler dans la presse. Sept ans plus tard, il dira de lui : « Robert Young est un incroyable musicien, un incroyable talent. Une des personnes les plus talentueuses que j’ai pu connaître. J’ai grandi avec Robert et je l’aime comme un frère« , avait-il expliqué en 2013 dans une interview.

No Comments

Post A Comment