Review : Esben And The Witch – A New Nature

Formé en 2008, le trio de Brighton sort son troisième album intitulé A New Nature sur le label Nostromo.

Esben-A-New-Nature-lo-res

Après Violet Cries et Wash The Sins Not Only The Face, deux disques expérimentaux, les Esben And The Witch reviennent plus contemplatifs que jamais. En effet, la plupart des titres font plus de 5 minutes, dont deux se prolongent jusqu’à 10, voire 14 minutes ! Si vous aimez les XX, avec qui le groupe a déjà joué, il y a des chances pour qu’ Esben And The Witch soit fait pour vous.

Suite à un long intro, Press Heavenwards !, le groupe nous emmène le temps d’une balade nocturne, menée par la voix ensorcelante de Rachael Davies. Les riffs de basse et de guitare joués à répétition laissent en effet une grande liberté à la chanteuse. Puis tour à tour, les instruments ont droit à leur moment de liberté, avant de repartir ensemble. Par contre, il est étrange de ne pas avoir augmenté (un peu plus) le volume de la voix de Rachael Davies dans le mix global.

Dig Yours Fingers In, le second titre, représente assez bien le style du groupe ; les titres qui composent l’album sont similaires et constants. Puis arrive No Dog, l’un des titres les plus « actifs » de l’album. Suit Jungle, long titre qui semble raconter une histoire. Those Dreadful Hammers commence de manière surprenante a capella, et Bathed In Light est l’un des morceaux favoris de votre représentante soundofbrit. Court, mais avec des harmonies intéressantes et sans percussions, le titre est très efficace et magique.

Visiblement le groupe a décidé de jouer la carte de la simplicité et du contemporain. Ce n’est pas pour rien que l’un de leurs anciens morceaux, Corridors, a été utilisé par l’artiste Karl Sadler.

Pour résumer, si vous êtes fans du genre, cela va vous plaire. Sinon laissez tomber, vous allez trouver l’album soporifique. Dommage, car les précédents albums du groupe ne sont pas aussi longuets et sont plus dynamiques. Après, en live c’est une autre histoire.

LA NOTE : 6,5/10

 

 Tracklist :

Press Heavenwards! – 10:16

Dig Your Fingers In – 4:39

No Dog – 6:01

The Jungle – 14:32

Those Dreadful Hammers – 3:34

Wooden Star – 6:51

Blood Teachings – 7:54

Bathed In Light – 2:01

No Comments

Post A Comment