FKA Twigs en concert à Paris : On y était

Phénomène du moment avec son tube Two Weeks combiné à la sortie de son premier album LP1, la chanteuse britannique se produisait à La Maroquinerie. On vous raconte…

 

FKA Twigs à Paris le 14 octobre 2014

 

Complet depuis la mi-août, ce concert à La Maroquinerie n’a ni attendu l’engouement autour de la jeune Tahliah Barnett, ni le buzz autour de son couple formé avec l’acteur de Twilight, Robert Pattinson. Les curieux n’attendaient qu’elle, de voir ce que FKA Twigs promettait de si bon et beau dans son premier effort, le très applaudi LP1. Mais curieux comme intrigués ont dû patienter 25 minutes de plus que l’heure promise pour voir apparaître la frimousse d’une Tahliah au regard revolver.

Sur une musique à la fois psychédélique et poisseuse, le public patiente, puis s’impatiente. Les lumières s’éteignent enfin, et dans une ambiance quasi-religieuse, FKA fait son apparition sur scène, emboîtant le pas à ses acolytes musiciens. Preface donne langoureusement le ton. Hide lancera définitivement le show. Envoûtante, le regard menaçant et provocateur, FKA Twigs charme, usant et abusant d’une présence incroyable sur scène.  Sur Lights On, le corps de la jeune artiste de 26 ans se démembre, alors que sa voix, cristalline et innocente, plane et rebondit contre les parois d’une Maroquinerie silencieuse et attentive.

On ne doutera plus des talents multiples de cette chanteuse, songwriter et productrice. Danseuse, FKA en montre quelques aperçus lascifs, dévoilant au fil des titres, du déjà ancien Water Me à Numbers en passant Pendulum, un penchant sexy irrésistible. Faisant tomber sa veste satinée, elle dévoile un attirail sombre, quasi SM, aux forts accents de résilles. Aux premiers rangs comme au fond de la salle, les regards sont irrésistiblement attirés. Sur scène, FKA Twigs semble posséder son spectateur, comme si en claquement de doigt, celui-ci devenait son pantin.

Le jeu de séduction de la prêtresse FKA Twigs a opéré, et le public n’a pas attendu Two Weeks, arrivée après Kicks et le génial Papi, pour s’en convaincre. Corps habité, voix enivrante, mouvements saccadés, le show de la possédé FKA est impressionnant. En trance micro à la main, la chanteuse ne prend que peu la parole. Trop timide, peut-être. Passé la moitié du concert, elle prend enfin les devants et remercie son public. Elle réitérera son geste après une standing ovation méritée suivant l’ensorcelante Two Weeks, fameux hit bien suivi par le public. « Je ne pouvais pas rêver mieux pour débuter ma tournée européenne« , lâche-t-elle, intimidée. Ou comment d’un coup d’un seul, FKA Twigs a laissé place à Tahliah la fragile, touchante.

A l’heure où l’ultime morceau How’s That ponctue un court show d’à peine 60 minutes, on peut déjà avancer avec certitude que l’avenir appartient à cet alien brisant les codes du R’n’B, loin, très loin des standards mainstream. Au-delà de l’effet de mode, reste à voir si FKA Twigs s’inscrira dans la durée, mais force est de reconnaître que le phénomène justifie d’une bonne base et assise à première vue.

 

Setlist : 

Preface

Hide

Lights On

Give Up

Water Me

Pendulum

Numbers

Ache

Video Girl

Kicks 

Papi

Two Weeks

How’s That

No Comments

Post A Comment