[London Live] Les Mancunians de The Watchmakers illuminent Camden !

Alors ça se passe comment lorsque des Mancunians descendent dans la capitale ?! Samedi soir The Watchmakers ont totalement réveillé le quartier de Camden tandis que trois autres groupes les accompagnaient pour compléter la nuit avant un DJ set endiablé.

 

P1050160 - Copie

 

Hot night samedi à Camden pour l’hebdomadaire soirée « Cherry Cola » au Purple Turtle où quatre groupes se sont succédé avant de laisser place au DJ de la salle qui a fait danser les Londoniens (et les quelques Mancuniens descendus pour l’occasion) !
La soirée s’ouvre avec The Mono Polys. Aux sonorités strokiennes, les jeunes Anglais nous font bien débuter la nuit et nous livrent un show sans tâches ; une jolie découverte qui mérite d’être approfondie. Vous pouvez commencer à aller voir ce qu’ils font en jetant un œil à leur page facebook.
The Mono Polys laissent ensuite place aux The Watchmakers dont on vous parle régulièrement à Sound Of Britain.

Pour les soutenir depuis plus de deux ans, je suis particulièrement fière de leur chemin parcouru jusque-là et rien de mieux que d’aller les (re)voir jouer sur scène pour constater où ils en sont. Alors que certains groupes disparaissent dans la nature, The Watchmakers est un quatuor qui a su aller de l’avant. L’année 2014 est plutôt un bon cru pour eux : des concerts bien remplis, la sortie de leur excellent single Illumination et pour finir une parution dans la rubrique « Radar » (l’équivalent de notre Découverte hebdomadaire) dans le célèbre magazine musical du NME en juin.
On prend les mêmes et on recommence ! Rich Maitland toujours au centre au chant et à la guitare, son homonyme familial Ian à la batterie, Andrew à notre gauche à la basse et pour compléter ce quatuor psychédélique, Adam à la guitare (un jour il ramènera son sitar, promis ! Enfin on peut toujours espérer !). Le show débute avec un léger souci technique lors de la première chanson où on n’entendait guère le malheureux Richard chanté mais le problème fut vite résolu et plus rien n’a gâché le moment. Guitares cosmiques et chants aériens nous entraînent dans un trip psychédélique envoûtant. Avec The Watchmakers on retrouve parfois ce petit côté The Verve à leurs débuts qui ressort. Malgré une setlist tout à fait classique et sans surprise, ils ont su révéler leur talent aux novices présents dans la salle en dominant avec brio la scène du Purple Turtle. Le groupe de Manchester se donne à fond et la foule répond ‘présente’ en adoptant une attitude enjouée et en acclamant les lads comme il se doit. Ce soir les Mancunians ont clairement donné le meilleur concert de tous ceux auxquels j’ai assisté auparavant. Bravo vous êtes éblouissants !

On enchaîne ensuite avec Arthur Gun qui prend la relève pour l’heure suivante en nous offrant un rock pur et classique. Malgré une très belle performance, il reste difficile de passer après The Watchmakers. Je propose d’écouter quelques uns de leurs morceaux sur leur soundcloud.

Le dernier groupe de la soirée était les espagnols de The Parrots. Nous venant de Madrid, ils ont délivré une musique nerveuse et quelque peu bruyante. Sympa mais pas ma « cup of tea » comme on dit ici. En tout cas ils ont mis le feu et ont bien préparé la foule, où toute sobriété semblait déjà avoir disparu, pour continuer à danser toute la nuit grâce au DJ résidant de la salle. Même les Maitland n’ont pas résisté à l’appel de la musique et n’ont pas hésité à aller se trémousser ! Rock’n’roll baby !

 

« They were perfect, the best band of the night » me dit un monsieur en fin de soirée en me parlant de The Watchmakers. Voilà la vraie headline de cette affiche! The Watchmakers ont prouvé encore ce soir-là qu’on devait continuer à croire en eux et les soutenir dans leur travail.

Repartis dans le Nord dès le lendemain, ils joueront pour la soirée d’Halloween (31 octobre) au The Castle et le 29 novembre au Night&Day de Manchester puis le 6 décembre au The Ferret de Preston.
Je sais que nombreux d’entre vous visitent Manchester régulièrement donc n’hésitez surtout pas à monter les voir, ils ne vous décevront pas !

 

Quant aux soirées Cherry Cola, c’est tous les samedis soirs au Purple Turtle de Camden ! C’est convivial et vous y découvrirez de très bons groupes. Soirées rock’n’roll garanti !

No Comments

Post A Comment