Review : Wild Smiles – Always Tomorrow

Le trio de Winchester prend son envol avec ce premier album fougueux et sympathique.

alwaystomorrow

Après en avoir parlé pendant notre interview il y a quelques semaines, le temps est enfin venu d’écouter le disque des Wild Smiles. Chris, Joe et Ben nous livrent 11 chansons rétro, rebelles et amusantes… enregistrées dans leur cuisine !

La première chose qui frappe, c’est le son sans fioritures du groupe. Les riffs de guitare sont lourds et efficaces, les mélodies catchy et le tempo plutôt rapide : on ne ralentit que pour Everyone’s The Same et The Best Four Years. La deuxième chose, c’est le côté jouissif : on sent que le groupe s’éclate à jouer les chansons de Always Tomorrow, taillées pour le live. Avec ce premier disque, les Wild Smiles nous embarquent avec eux le temps d’un road-trip rock’n’roll à la découverte de leur génération : une jeunesse anglaise un peu perdue certes, mais pleine d’espoir et de passion.

L’album démarre sur Fool For You, aux chœurs rappelant l’indie pop anglaise des années 80 et ses groupes comme les Flatmates. Ces chœurs sont présents sur pratiquement toutes les chansons sous cette forme ou à la manière du surf-rock des années 60. Le second titre, Never Wanted This, contient des riffs de guitare façon rock alternatif des années 90. Vous l’aurez compris : le son du groupe est un mélange entre power pop à l’américaine et rock vintage.

Du côté des paroles, les Wild Smiles nous parlent d’histoires amoureuses (Fool For You, The Best Four Years, Girlfriend, Everyone’s The Same…), et du refus de vivre une vie monotone, comme dans Never Wanted This : I could get a job/I could wear a suit/a monkey in a suit to make some money (…) I never wanted this. (Je pourrais trouver un travail, je pourrais porter un costumue, un singe en costume pour gagner de l’argent (…) je n’ai jamais voulu cela). Plusieurs chansons abordent le même sujet, comme Hold On, qui parle du chômage et du manque de sens dans la vie des jeunes : I say who’s there for us?/I lie awake most nights/people my ages’ lives fall apart (Qui est là pour nous ? Je reste éveillé presque toutes les nuits, les vies des gens de mon âge s’écroulent). Ce titre très dynamique est d’ailleurs l’un des préférés de votre représentante soundofbrit avec I’m Gone, titre agité qui clôture l’album en beauté.

Sans trop innover, Always Tomorrow a le mérite d’être un album bien écrit et plein de sens, les textes étant inspirés de la vie (parfois galère) du leader Chris Peden. Que vous soyez plutôt indie ou plutôt classic/hard rock, cet album a toutes les chances de vous plaire. À écouter d’une traite !

LA NOTE : 8/10

 

Tracklist :

Fool For You

Never Wanted This

Always Tomorrow

Everyone’s The Same

Hold On

The Best Four Years

The Gun

Figure It Out

Girlfriend

See You Again

I’m Gone

No Comments

Post A Comment