30 Oct Review : The Ting Tings – Super Critical
Le duo The Ting Tings, formé de Jules de Martino et Katie White, est de retour avec un troisième album studio : Super Critical. Vont-il reconquérir la presse et les fans après l’échec cuisant de leur deuxième album ? Verdict.
Tout a commencé après une rencontre à l’université. S’en suit la création d’un duo qui se spécialisera dans l’indie-pop et l’électro et compte trois albums à son actif (We Started Nothing, Sounds From Nowheresville et Super Critical), j’ai nommé The Ting Tings.
Ce nouvel album trouve son point de départ non pas en Angleterre mais en Espagne, à Ibiza où le groupe se rend en septembre 2012 pour débuter la composition, aidé par Andy Taylor de Duran Duran. Au final, neuf titres composent cet album groovy qui se révèle être très plaisant et ce, malgré le rythme linéaire de l’album qui, on peut le concevoir, va le rendre lassant au bout de plusieurs écoutes.
L’album s’ouvre sur Super Critical (un titre déjà connu par certains puisqu’il figure sur la soundtrack du nouveau jeu vidéo FIFA 15), qui démarre par un duo voix/percussions puis des notes funky de guitare viennent rendre le titre dansant. Au final, on se laisse emporter par l’ensemble du titre qui se termine sur des cuivres qui font du titre un single incontestable.
On retrouve ensuite Wrong Club, le premier titre de cet album dévoilé par le groupe. Ce single est une réussite et sa ligne de basse funky digne d’un Get Lucky nous rappelant les années 80 n’y est sûrement pas pour rien. On en profite pour vous remontrer le clip, tourné à Paris :
Au fil de l’écoute, on découvre un album aux sonorités très funky, disco et pop et après neuf titres de passés, on a envie d’encore plus. Mixez les titres des monuments que sont Daft Punk, Nile Rodgers, Stevie Wonder et Prince et au final, on obtiendrait sûrement Super Critical des Ting Tings. Avec Wabi Sabi, on se sent emporté dans un univers planant grâce à un combo de guitares, de synthétiseurs et d’un sitar. Malheureusement les deux titres qui suivent (Only Love et Communication) sont deux bémols de l’opus. Le premier se perd entre une introduction répétitive lassante qui révèle ensuite un morceau plat très dispensable. Le deuxième est un manque clair d’inspiration avec une guitare inutile et au final, tout cela sonne comme un ersatz d’ABBA, comme une pop song bien fade.
Après l’échec de Sounds From Nowheresville, il fallait que le duo rebondisse. Ont-il réussi ? Globalement, oui. L’album est bon, à part quelques titres, et prouve que le groupe semble avoir retrouvé une part de son inspiration. Toutefois, le duo reste loin de son carton que fut leur premier album We Started Nothing, et c’est bien dommage…
Tracklist :
1. Super Critical
2. Daughter
3. Do It Again
4. Wrong Club
5. Wabi Sabi
6. Only Love
7. Communication
8. Green Poison
9.Failure
On en profite pour vous rappeler qu’ils seront sur scène à Paris à la Flèche d’Or le 21 Novembre prochain.
No Comments