16 Nov La Découverte du Dimanche : Movie
Sous ce nom qui ne facilite en rien les recherches Google, se cache un groupe de rock indie qui a vu le jour à Camberwell, dans le sud de Londres. Et si Movie commencent tout juste à faire parler d’eux, ils ont déjà été repéré par Mystery Jets et par un certain Alex Kapranos grâce à leur single « Ads« , sorti cet été.
On a beau nous répéter que le rock est mort, un nouveau groupe voit toujours le jour et permet alors aux journalistes et blogueurs d’annoncer qu’ils sont le renouveau du genre. Cette fois-ci, ce groupe s’appelle Movie. Ceux-ci n’ont pas encore sorti leur premier album qu’on leur prête déjà des ressemblances à deux icônes musicales britanniques : Blur et Bowie. Toujours est-il que cela faisait longtemps qu’un groupe de rock indie n’avait pas semblé aussi intéressant que Movie.
Ainsi, Movie était composé au départ de trois Londoniens de 22 ans nommés Theo Spark (guitare, chant), Jamie Stiby Harris (keyboards, guitare et chant) et Ollie Tobin (basse) devenus amis lorsqu’ils n’avaient que 10 ans, car ils partageaient tous le même amour pour les Beatles et Led Zeppelin. Douze ans plus tard, alors qu’ils venaient de terminer leurs études, ils ont décidé de d’emménager ensemble dans un petit appartement de Londres et de quitter leur groupe respectif pour faire de la musique ensemble. En manque d’un batteur, ils ont alors emprunté Pete Restrick à un autre groupe afin d’arriver au line-up final de Movie au mois de décembre 2013.
Si leur nom évoque bien évidemment l’art et le cinéma, Movie puisent plutôt leur inspiration dans la vie moderne et quotidienne comme avec le titre Ads, une sorte de coup de gueule pop contre les publicités qui nous envahissent et nous mentent toujours plus de jours en jours. Entre rythme très entraînant et paroles accrocheuses, Movie ont tout pour plaire, mêlant à merveille sonorité pop et guitares plus rock. Pas étonnant lorsqu’on sait qu’ils sont fans à la fois d’Abba et des Libertines. Il en est de même pour la b-side intitulé Mr Fist, dans lequel Theo Spark fait ainsi rimer coupé et toupé tout en parlant de Liberace. Et à vrai dire, rien que pour ça, le morceau vaut le coup d’être écouté.
Liens utiles :
et même Instagram.com/lookatmovie
No Comments