La Découverte du Dimanche : Movie

Sous ce nom qui ne facilite en rien les recherches Google, se cache un groupe de rock indie qui a vu le jour à Camberwell, dans le sud de Londres. Et si Movie commencent tout juste à faire parler d’eux, ils ont déjà été repéré par Mystery Jets et par un certain Alex Kapranos grâce à leur single “Ads“, sorti cet été.

1912482_692123464206635_1592169378836370081_n

On a beau nous répéter que le rock est mort, un nouveau groupe voit toujours le jour et permet alors aux journalistes et blogueurs d’annoncer qu’ils sont le renouveau du genre. Cette fois-ci, ce groupe s’appelle Movie. Ceux-ci n’ont pas encore sorti leur premier album qu’on leur prête déjà des ressemblances à deux icônes musicales  britanniques : Blur et Bowie. Toujours est-il que cela faisait longtemps qu’un groupe de rock indie n’avait pas semblé aussi intéressant que Movie.

Ainsi, Movie était composé au départ de trois Londoniens de 22 ans nommés Theo Spark (guitare, chant), Jamie Stiby Harris (keyboards, guitare et chant) et Ollie Tobin (basse) devenus amis lorsqu’ils n’avaient que 10 ans, car ils partageaient tous le même amour pour les Beatles et Led Zeppelin. Douze ans plus tard, alors qu’ils venaient de terminer leurs études, ils ont décidé de d’emménager ensemble dans un petit appartement de Londres et de quitter leur groupe respectif pour faire de la musique ensemble. En manque d’un batteur, ils ont alors emprunté Pete Restrick à un autre groupe afin d’arriver au line-up final de Movie au mois de décembre 2013.

Si leur nom évoque bien évidemment l’art et le cinéma, Movie puisent plutôt leur inspiration dans la vie moderne et quotidienne comme avec le titre Ads, une sorte de coup de gueule pop contre les publicités qui nous envahissent et nous mentent toujours plus de jours en jours. Entre rythme très entraînant et paroles accrocheuses, Movie ont tout pour plaire, mêlant à merveille sonorité pop et guitares plus rock. Pas étonnant lorsqu’on sait qu’ils sont fans à la fois d’Abba et des Libertines. Il en est de même pour la b-side intitulé Mr Fist, dans lequel Theo Spark fait ainsi rimer coupé et toupé tout en parlant de Liberace. Et à vrai dire, rien que pour ça, le morceau vaut le coup d’être écouté.

S’ils s’étaient fait plus discrets depuis quelques mois, le clip d’Ads ayant vu le jour au mois de mai, Movie sont aujourd’hui de retour sur le devant de la scène avec la sortie de leur clip pour Tusk Vegas dévoilé en exclusivité sur le site de DIY et premier morceau issu de leur EP du même nom. Impossible de ne pas avoir envie de danser en écoutant ce morceau qui colle très vite aux oreilles et à la peau. La vidéo n’est pas sans rappeler celles du groupe Franz Ferdinand et, qui sait, cela est peut-être dû au fait que les membres de Movie ont poursuivi un chemin similaire en suivant des études d’art. L’EP est d’ailleurs disponibles en pré-commande sur iTunes et comprend trois autres titres In Life, In Vain, Misty Windowpane qui seront disponibles dès le 23 février 2015.

Après avoir été en tête d’affiche du Club NME au mois d’octobre au Koko, à Londres, Movie viennent de terminer une tournée britannique de 8 dates avec Flyte. Mais avec la sortie prochainenement de leurs nouveaux morceaux, et les 100 autres qu’ils disent avoir déjà composés, on ne peut qu’espérer qu’ils traverseront bientôt la Manche pour nous faire danser. Après tout, on aimerait bien qu’ils nous expliquent ce qu’ils trouvent de sexy à un bœuf bourguignon, comme ils le chantent si bien dans Tusk Vegas. En attendant, vous pouvez vous consoler avec leur SoundCloud et écouter en boucle les trois petits morceaux qu’ils ont déjà dévoilés.

 

Liens utiles :

Site Internet – Movietheband

Facebook.com/movietheband

Twitter.com/talktomovie

Soundcloud.com/listentomovie

et même Instagram.com/lookatmovie

No Comments

Post A Comment