Review : Coldplay – Ghost Stories (Live 2014)

Histoire de tourner de la meilleure des façons la page Ghost Stories, Coldplay vient de sortir un CD/DVD de cette aventure. Une belle manière de rassembler les fans.

 

Always in my Head est joué dans les studios de Sony à Los Angeles, vides. Au micro, Chris Martin s’envole. Un travelling se termine dans les yeux du chanteur, et telle la fin d’un rêve teinté de mélancolie, le cadre se réouvre avec l’apparition du public. L’ambiance rappelle la nuit, théâtre des insomnies de Chris Martin pendant sa rupture consumée avec Gwyneth Paltrow. Période à laquelle il a écrit et composé Ghost Stories, un court album profondément dépressif et moins inspirés que les précédents – surtout les trois premiers albums – tant sur le plan des paroles que des musiques.

 


Alors peut-être que de DVD arrivera à rendre Ghost Stories plus passionné qu’il ne l’a été à l’écoute en studio. Les décors ahurissants, la prestation live et l’intensité de Chris Martin au micro y sont assurément pour quelque chose. Magic, et la très jolie Ink, vont rapidement le prouver. True Love illustrera parfaitement le propos, tant le titre est anecdotique, mais sa mise en scène et l’esthétique des cadres lui confèrent une certaine beauté. Midnight vire lui à l’exercice de style, ces lasers fendant le dôme, la paume de la main la traversant pour en tirer des sons. Another’s Arms s’avère également très émouvante, notamment lorsque Chris Martin, solitaire, quitte le studio guitare à la main, pour s’échapper, au bout d’une jetée pour y jouer en acoustique Oceans. La transition est toute trouvée pour A Sky Full of Stars, le véritable tube de Ghost Stories. Le groupe en terminera sur une dernière histoire de fantôme, avec O.

 

 

Dans les extras, de nombreuses vidéos, entre le clip improvisé d’A Sky Full of Stars, le director’s cut de Magic réalisé par l’excellent Jonas Akerlund, Ink en live au Royal Albert Hall ou encore le superbe travail d’animation sur Always in my Head. Côté CD, c’est uniquement du live, capté aux quatre coins du monde lors de la mini-tournée Ghost Stories Tourdont Paris qui est représenté Ink.

 

Qu’on aime ou pas Ghost Stories, ce DVD permet de (re)considérer la version studio en la sublimant, ou en lui conférant une tout autre vision. Ou comment rassembler, tourner la page, et ouvrir un nouveau chapitre dans la carrière de Coldplay.

 

DVD/Blu-ray
Ghost Stories Live 2014:
‘Always In My Head’
‘Magic’
‘Ink’
‘True Love’
‘Midnight’
‘Another’s Arms’
‘Oceans’
‘A Sky Full Of Stars’
‘O’

Music videos:
‘Midnight’
‘Magic’ (Extended Director’s Cut)
‘A Sky Full Of Stars’
‘True Love’
‘Ink’ (Live at the Royal Albert Hall, London)
‘All Your Friends’
‘Ghost Story’
‘Always In My Head’ (Artwork Animation)

Alternate Live Takes:
‘Always In My Head’
‘Oceans’

CD:
‘Always In My Head’ (Live at the Royal Albert Hall, London)
‘Magic’ (Live at the Enmore Theatre, Sydney)
‘Ink’ (Live at Le Casino de Paris, Paris)
‘True Love’ (Live at the Enmore Theatre, Sydney)
‘Midnight’ (Live at the Royal Albert Hall, London)
‘Another’s Arms’ (Live at the Beacon Theatre, New York)
‘Oceans’ (Live at E-Werk, Cologne)
‘A Sky Full Of Stars’ (Live at the Royal Albert Hall, London)
‘O’ (Live at Royce Hall, Los Angeles)

Concerts O
 
O à Epinal - 14 novembre 2019
No Comments

Post A Comment