Review : Queen – Queen Forever

5448F0AC-queen-queen-forever-tv-ad-streaming-image

Les fêtes approchent à grands pas, et comme chaque années,  beaucoup de groupes profitent de l’occasion pour sortir best of et box,qui se retrouveront sous votre sapin le 25 décembre prochain. Cette fois-ci, c’est au tour de Queen de revisiter sa discographie, en nous  proposant leur toute dernière compilation Queen Forever. A première vue, on peut se dire que c’est un Best Of parmi tant d’autres, et on doit bien vous avouer que si nous n’avions pas creusé un peu plus cet album, nous étions déjà prêt à démolir ce nouveau coup marketing.

Et pourtant, Queen Forever est bien plus qu’un simple Best Of où les titres sont simplement collés les uns à la suite des autres. La track-list est assez surprenante. Tandis que la plupart des compilations se contentent de reprendre les titres phares des groupes, Queen Forever propose une véritable immersion dans l’univers de Queen, nous proposant des chansons peu connues du grand public telles que : Never More, Lilly of the Valley, revisitant parfois la carrière solo de Freddie Mercury avec Love Kills et laissant de coté les grands classiques comme We Will Rock You, I Want To Break Free ou encore Another One Bites The Dust. Ce choix de chansons permet une approche peu habituelle de l’oeuvre du groupe. Bien que le Queen baroque des années 70 et ses chansons s’approchant parfois des 10 minutes ne soit pas abordé, ces deux CD’s permettent aux amateurs du genre de découvrir une facette du groupe moins commerciale que celle qu’ils entendent habituellement.

En regardant d’un peu plus près cette surprenante track list, on réalise directement que cet opus a un ligne directrice : l’amour et l’amitié, un thème collant parfaitement au titre de l’album et au message que celui-ci se veut de faire passer. On retrouvera des titres assez évocateurs tels que :  Bijou, Somebody To Love, Crazy Little Thing Called Love ou You’re My Best Friends.

tumblr_lx4od4QAd01qi6nft

Le petit plus que propose ce Best Of est indéniablement la présence de deux titres inédits.
Ainsi, nous avons pu découvrir Let Me in Your Heart Again ,où uniquement la voix de Freddie Mercury et quelques riffs de guitare avaient été enregistrés en studio à l’époque. Dès la première écoute, on peut déduire que cette chanson à été composée dans les années 80 car les arrangement piano/guitare lui donnent un côté très pop ressemblant étrangement à It’s a Hard Life.Même s’il est très agréable de réentendre la voix si particulière de Freddie Mercury, cette chanson n’apporte rien d’exceptionnel dans la discographie du groupe.

La deuxième surprise de cette compilation est bien entendu une version inédite de There Must Be More To Life Then This, où la voix de Mickael Jackson se mêle à celle de Freddie Mercury. Une fois de plus, uniquement les voix avaient été enregistrées par les deux artistes, qui travaillaient alors dans le même studio. Contrairement à la version originale, très pop et uniquement jouée au piano, on redécouvre ici la puissance du Queen qu’on aime tant .On ressent directement le travail de Brian May sur les guitares et on a presque envie de vous dire que cette version est bien meilleure que l’originale…

Si Queen Forever est un Best Of qui n’apporte rien d’exceptionnel (mis à part les deux nouveaux titres) aux véritables fans de Queen, on conseil cet album à toutes personnes aimant les titres phares de groupe et qui n’ont jamais vraiment pris le temps de s’immerger dans leur discographie.

No Comments

Post A Comment