La Découverte du Dimanche : Gulf

Pendant que le froid se fait sentir en France, direction Liverpool et la découverte d’un groupe pop-rock sur lequel on miserait bien un petit billet : Gulf.

 

Des guitares limpides, un rythme funky, des mélodies teintées de mélancolie et un soupçon de synthé, tels sont les ingrédients de Gulf. Ils sont cinq, Mark Jones (voix, synthé guitare), Joshua Gorman (batterie), Jake Brown (basse) Femi Fadero (guitare/voix additionnelles) et Thomas Murray (guitare/voix additionnelles), et nous viennent directement de Liverpool, terre qui a vu naître les Fab Four mais aussi Echo & The Bunnymen. Musicalement, ils ont pourtant plus à avoir avec les Stone Roses, entre pop-rock doucement calibrée sur une pointe de psychédélisme et de post new wave. Et voici commnent cela se matérialise en studio :

 

 

Tell Me Again est le titre jusqu’ici majeur d’un groupe qui n’a pas encore sorti d’EP et encore moins d’album. Ils évoluent depuis peu sur les petites scènes britanniques, mais on les compte déjà parmi les plus beaux espoirs de la scène liverpudlienne. A l’instar de ce morceau, l’un des deux disponibles sur leur soundcloud – car pour l’heure, Gulf voyage léger, même sur la Toile – le quintette se définit sa musique et son univers comme “une pop en technicolor tournoyante“. Effectivement, elle invite au mouvement, au voyage.

 


Autre morceau délivré par Gulf, Emitter met en lumière le penchant psyché et rappelle Temples, groupe dont l’ascension a été si fulgurante qu’on s’en souvient encore. On leur dit des affinités musicales avec Outfit ou bien Wild Swans, mais on comprend bien vite pourquoi en écoutant Emitter, dont la musique tantôt douce tantôt désinvolte fait écho aux paroles qui oscillent entre désir de nostalgie et résignation. Et pourtant là-dedans, un puissant sentiment de jeunesse, d’insouciance. Darren Jones, qui a notamment déjà bossé pour les Maccabees ou Bill Ryder-Jones, a eu du nez en épaulant ce groupe dont on devrait entendre parler dans les prochains mois…

 

Liens : Soundcloud, Twitter, Facebook

Concerts Temples
 
Temples à Bruxelles - 19 novembre 2019
 
Temples à Paris - 20 novembre 2019
No Comments

Post A Comment