14 Déc Review : Johnny Marr – Playland
Véritable légende vivante à Manchester, l’ex-Smiths Johnny Marr revient avec un second album solo. Toutes guitares dehors, Marr fait succéder Playland à The Messenger avec brio.
Après un très bon The Messenger publié en 2013, Johnny Marr revient en ce début d’automne avec un second album, Playland, qu’il signe de son propre nom chez Warners. Ex-Smiths, le Mancunien a, depuis qu’il a quitté Morrissey en 1987, collaboré sur une bonne quarantaine albums pour le compte de 32 artistes différents. Avec ses deux albums solo et une multitude de concerts sold-out, il prouve désormais que le titre de frontman lui va comme un gant.
Pour le titre de son album, et pour la chanson éponyme, Johnny Marr s’est inspiré de Homo Ludens, livre de l’historien néerlandais Johan Huizinga publié en 1938.
Johnny Marr brille par son style. Avec des lyrics grinçantes, le Mancunien est toujours engagé dans ce qu’il fait et ce qu’il pense et délivre ainsi onze nouveaux titres de pure indie rock bien British ; à part pour le single principal, Easy Money, qui est un peu trop pop à mon goût. Maître guitariste, Marr en impose également de par sa voix puissante et charismatique. Playland, est alors un album plus aboutit que le précédent, avec des titres profonds autant musicalement que dans leur écriture ; ce second opus est donc tout à fait ce que l’on espérait de Johnny Marr. Cependant je reste plus sceptique quant à un potentiel troisième album. Pour cela Marr devra réussir à développer ses idées sans nous faire tourner en rond car aussi bons que sont ses deux premiers albums, ils n’en restent pas moins très similaires.
Complice de Noel Gallagher, ce dernier l’a rejoint sur la scène de l’O2Brixton de Londres le 23 octobre dernier pour interpréter Lust For Life d’Iggy Pop et How Soon Is Now? des Smiths dont voici un extrait ci-dessous.
Retrouvez ci-dessous les deux vidéos des single Easy Money et Dynamo.
Tracklist de Playland :
– Back In The Box
– Easy Money
– Dynamo
– Candidate
– 25 Hours
– The Trap
– Playland
– Speak Out Reach Out
– Boys Get Straight
– This Tension
– Little King
Best tracks : Dynamo, Candidate, The Trap
Note : 8/10
No Comments