Review : Raleigh Ritchie – Cuckoo (EP)

L’acteur de Game of Thrones et auteur de Stronger Than Ever nous revient avec un quatrième EP intitulé Cuckoo.

 

ritchie

 

Jacob Anderson – Raleigh Ritchie est son nom de scène – aura vécu une belle année 2014. Après Black & Blue et le tube Stronger Than Ever (qui donnera lieu à un EP où The Internet remixera le morceau), le jeune anglais nous revient encore plus solide avec Cuckoo. L’EP, seulement composé de deux titres, dévoile un musicien plus mature et doté d’une mélancolie certaine. Cuckoo est à l’opposé de Stronger Than Ever ou de Bloodsports musicalement parlant, mais il conforte Raleigh Ritchie dans ses talents de songwriter et de compositeur. Cuckoo fonctionne sur un rythme lancinant et offre un refrain aussi fun qu’entêtant. Mais à l’instar de cette séquence (“Qui a besoin d’amis quand tu as la drogue / Qui a besoin de médicaments lorsque tu as l’amour”), le morceau se fait étrangement dépressif, mélancolique et en même temps très attachant. Pour saupoudrer le tout, Ritchie a fait appel à Little Simz, jeune rappeuse britannique âgée de 20 ans qui sert un flow aiguisé et séduisant.

 

 

Le second titre de cet EP, You Make It Worse, se fait insicif. Mélangeant une pointe de dubstep avec un rythm & blues délicat, le chanteur anglais à la voix cristalline joue une carte magnétique, alors que côté texte, on rejoint cette fois-ci les thématiques abordées par Stronger Than Ever, à savoir la trahison, l’amour déchu et le désir de revanche en solitaire.

 

 

Pour Cuckoo (EP), preuve que Raleigh Ritchie a passé un cap et avoue une certaine ambition, c’est Stefan Ponce qui pilote à la production. Le DJ de Chicago, qui a déjà planché avec Childish Gambino ou bien Chance The Rapper – dont les trajectoires de course ne peuvent que titiller les envies de Ritchie – a insufflé un peu plus de maturité et de justesse dans les choix de Raleigh Ritchie. Au fond, on espère que Ponce sera de retour pour le premier album très attendu (mais encore non daté) de Raleigh Ritchie. Histoire de transformer l’essai.

No Comments

Post A Comment