[London Live] Funeral For A Friend enflamment l’Electric Ballroom

La semaine dernière avait lieu le concert de Funeral For A Friend à Londres, l’occasion pour eux de présenter en live leur nouvel album Chapter & Verse sorti le 19 janvier. Revenons dès à présent sur ce concert endiablé.

FFAF

 

La saison 2015 outre-Manche débute en force pour SoundOfBrit’ qui s’est rendu pour vous au concert de Funeral For A Friend qui jouaient à Londres jeudi dernier. Pour cela, je me suis donc rendue à l’Electric Ballroom, une salle bien renommée depuis près d’un siècle située sur l’artère principale de Camden entre les boutiques à touristes et les magasins de vêtements punk et gothique. Au programme de ce soir-là, trois groupes emo/hardcore : Creeper, No Bragging Rights et Funeral For A Friend.

La soirée débute rapidement dès 7h30 avec Creeper en guise de mise en bouche. Ce premier groupe apporte des sonorités plus punks et dont la voix impressionnante du chanteur ne laissera pas un public indifférent qui semble vraiment apprécier ces gars venus du sud du pays.
Un deuxième support est apporté par les Californiens de No Bragging Rights nettement plus hardcore que le premier groupe. Leur frontman Mike Perez a une présence vocale et scénique imposante et le public applaudira également leur prestation mais désormais celui-ci n’attend plus que Funeral For A Friend, tête d’affiche de la soirée.

Pour un jeudi soir, la foule est venue nombreuse et remplie la salle d’un bon millier de places. 21h15 sonnent et les cinq membres de Funeral For A Friend montent sur la scène de l’Electric Ballroom sous les hourras de la foule déjà en délire. Casquette visée sur la tête, le frontman Matthew Davies élève sa voix puissante, les guitares crissent sous les doigts experts de leurs propriétaires, Casey frappe fort sur ses fûts et le public… le public s’enflamme alors littéralement ! Les fans sont chauds bouillants. Et comme si cela ne suffisait pas, Matthew les encouragent encore plus et un pogo géant naît alors au cœur de la fosse et va se répandre dans quasiment toute la salle où il devient très difficile de trouver un espace ‘calme’. Cela faisait un moment que l’on n’avais pas vu le public londonien, en salle, s’exalter comme cela et dans son ensemble. Tout le monde reprend en cœur les chansons même si celles du nouvel opus sorti quelques jours auparavant les inspirent un peu moins. Funeral For A Friend délivrent une setlist plutôt cool qui mixe bien entre leurs anciens morceaux, leurs grands classiques et des chansons extraites du nouvel opus ne laissant aucun moment de répis. Le concert se termine par un bain de foule du chanteur qui se jette à corps perdu dans le public tout en continuant à hurler dans son micro. Le rappel arrive au bout d’une grosse heure et demi et le concert touche à sa fin ;  le bassiste se jette alors son tour dans la foule avec son instrument en guise de clôture.

Pour un premier concert londonien, nous avons tout de suite été mis dans le bain ; ainsi prêts pour l’année musicale ! Leur concert remonte nettement, et de beaucoup, le niveau leur nouvel album Chapter & Verse qui nous avez laissé un peu perplexe. Funeral For A Friend est définitivement un groupe fait pour le live, qui montre qu’il est là pour le public et se donne à fond. En échange, leurs fans leur rendent bien et montrent également leur présence et leur enthousiasme. Une belle communion. Nous voilà donc clairement plus rassuré sur le groupe et son avenir. Celui-ci a encore de très bons restes et nous en sommes bien ravis.

Leur dernier album Chapter & Verse est dans les bacs depuis une semaine et est 46e dans les charts britanniques. Funeral For A Friend viennent de terminer leur tournée au Royaume-Uni et sont désormais en Allemagne et en Belgique jusqu’à la fin du mois. Ils reviendront au mois de mars au pays avant de faire le tour de l’Australie en avril. Aucune autre date concernant l’Europe n’a été annoncée pour le moment.

No Comments

Post A Comment