Enter Shikari : Show et sueur à La Cigale

Enter Shikari lançait son Mindsweep Tour à Paris. Le show, rôdé et impressionnant, confirme que les gars de St. Albans ont encore grandi…

 

 

La Cigale sonnait creux en ce 2 février. La salle parisienne a pourtant l’habitude de voir de voir les Anglais, véritables fous furieux sur scène, faire trembler les murs du théâtre parisien. Alors peut-être que la sortie vraiment très fraîche de The Mindsweep, n’a pas vraiment aidé. Toujours est-il que les absents avaient tort…

 

En introduction à cette soirée qui s’annonçait très électrique, les Britanniques de St Albans l’ont joué chauvins en conviant Arcane Roots, groupe de rock que l’on avait croisé en première partie de Biffy Clyro – dont ils sont les protégés – et qui fait du sous Biffy Clyro à l’instar du leader, copie-conforme de Simon Neil. C’est dérangeant – de voir qu’un groupe peut autant copier un autre tout en l’assumant – et en même temps assez jouissif dans le sens où le trio Arcane Roots a distillé quelques bons riffs nerveux, histoire de détendre un peu les guiboles des plus impatients, en dépit d’une efficacité plus moindre en live qu’en studio, notamment sur leurs titres majeurs tels que Resolve ou You Are. Le reste n’est que bafouilles rock sans réels reliefs, hélas.

 

Arcane Roots en concet à La Cigale, Paris, le 2 février 2015

 

Setlist :

Resolve 

Sacred Shapes 

You Are 

Energy Is Never Lost, Just Redirected 

Hell & High Water 

 

LES PHOTOS D’ARCANE ROOTS 

 

21h, après une divertissante introduction mêlant ambiance radiophoniques rétro et sons dansants contemporains, Enter Shikari entre en scène sous les vivas d’un public impatient qui va vite en prendre plein la vue. The Appeal & The Mindsweep, morceau d’intro de leur quatrième opus studio à peine sorti, lance parfaitement et en crescendo la soirée. Destabilise, deuxième morceau choisi pour enchaîner, sera le premier orgasme du soir et surtout le théâtre d’un joyeux bordel en fosse. Radiate, qui embraye de suite, ne permet pas de respirer. Les bases sont posées.

 

Après Gandhi Mate, Gandhi, Shikari reprend sa balade promotionnelle en offrant The Last Garrison, premier tube de The Mindsweep, d’une efficacité redoutable en live, avant de retrouver les fans de la première heure sur Juggernauts. De The Mindweep, les quatre frappadingues du soir serviront Never Let Go of the Microscope, la réussie Myopia, puis Torn Apart, jouée pour la première fois en live sur la scène parisienne.

 

Enter Shikari en concert à La Cigale, Paris, 2 février 2015

 

Si l’efficacité de ce quatrième opus sur scène laisse encore à désirer, notamment parce que le groupe n’a pas encore la maîtrise totale de leur musique, la mise en scène et le spectacle proposés offrent de la matière aux spectateurs qui en prennent plein les mirettes, notamment avec un jeu de lumières à vous rendre épileptique (mais quel kiff !).

 

Le plus amusant dans l’histoire, c’est qu’Enter Shikari va servir devant cette Cigale au répondant certain une setlist de 17 morceaux, ce qui en soit est largement suffisant vu la débauche d’énergie sur les planches, mais avec le culot supplémentaire d’omettre de jouer des Sorry, You’re Not a Winner, Zzzonked ou encore Arguing with Thermometers, autant de morceaux géniaux dont s’est privés le quatuor. Et que dire de l’absence de System / Meltdown, fameux combo jouissif que le groupe ne joue plus depuis des mois…

 

Enter Shikari en concert à La Cigale, Paris, 2 février 2015

 

En rappel, après 75 minutes haletantes où la sueur a coulé à flot, l’ambiance est retombée avec Dear Future Historians, autre pari de Shikari. Avec Rou au piano, tentant d’émettre une mélodie un peu hasardeuse sur un pourtant beau texte, le public ne réagit pas et préfère le brouhaha. Le titre, bien trop calme, fait partie de The Mindsweep, où sa présence détonait déjà. Joué pour la première fois en live, le morceau est loin d’avoir fait l’unanimité. Derrière, l’hurlante Slipshod remet les déçus dans le bain, avant que les quatre cool guys n’en terminent sur Sssnakepit, conclusion épique à une soirée plus que sympathique.

 

Setlist :

 

The Appeal & The Mindsweep I 

Destabilise 

Radiate 

Gandhi Mate, Gandhi 

The Last Garrison 

Juggernauts 

Never Let Go of the Microscope 

Myopia 

Torn Apart 

Interlude 

Mothership (Motherstep 2.0 intro)

Stalemate 

The Paddington Frisk 

Anaesthetist 

——-

Dear Future Historians… 

Slipshod 

Sssnakepit (Hamilton Remix intro)

LES PHOTOS D’ENTER SHIKARI

No Comments

Post A Comment