Raleigh Ritchie, la surprise de George Ezra

Invité sur la tournée européenne de George Ezra, le jeune Raleigh Ritchie s’est chargé de chauffer à blanc le Bataclan.

Parti pour un concert de George Ezra au Bataclan dont on pouvait clairement imaginer l’ambiance pop-rock croisée saloon de western,  la grande surprise du soir avait son nom inscrit sur la batterie de l’artiste qui officierait en première partie : Raleigh Ritchie !

Raleigh Ritchie en première partie de Geroge Ezra au Bataclan à Paris le 12 février 2015

À savoir, notre cher Ritchie avait dû annuler sa venue à Paris en fin d’année. Une fois le coup de théâtre digéré avec bonheur, on se rapprochait de la scène, slalomant entre un mélange d’anglophones et de groupies, et parfois même de groupies anglophones. La première partie semblait bien méconnue du public venu pour voir leur grand roux à la voix grave, mais George a bien choisi son introduction !

Dès le premier titre que notre cher Raleigh nous balance, le public se prend au jeu ! Y compris le couple de septuagénaire qui se dandinait déjà devant nous. Il ouvre le concert avec Keep It Simple et enchaîne avec The Greatest. Plus touchant encore que ses chansons, Raleigh Ritchie s’étonnait lui même de l’engouement du public. Ha, les petits qui commencent, c’est si attendrissant, ça nous rappelle qu’ils sont comme tout le monde. À chaque fois que Raleigh criait « George Ezra », le public répondait de plus bel et il s’en étonnait toujours autant.

Raleigh Ritchie en première partie de Geroge Ezra au Bataclan à Paris le 12 février 2015

Raleigh Ritchie demande alors s’il y a des anniversaires dans la salle et on reconnait vite les premiers accords de Birthday Girl. Ce qui est bien avec les chanteurs sans instruments pour se cacher derrière, c’est qu’ils sont presque obligés de ressentir la musique physiquement. Et pour le coup, Raleigh la subissait presque avec une telle énergie, qu’elle s’est aisément transmise au public du Bataclan.

Le guitariste aussi était très vibrant et lorsqu’il joint sa voix à celle du pianiste et du batteur pour faire les choeurs, on se laisse emporter encore plus qu’en studio. Le groupe nous dévoile une musique plus humaine qui donnent de beaux reliefs à ce qu’on peut entendre dans les EP.

Raleigh Ritchie en première partie de Geroge Ezra au Bataclan à Paris le 12 février 2015

Vint le moment tant attendu de Stronger Than Ever, avec toutes ces bonnes vibes qui s’amplifiaient au fil des chansons, nous attendions que Raleigh nous tende la perche de l’émotion après tant d’énergie déversée sur scène. Juste avant les premières notes de piano, il nous confie qu’il à écrit cette chanson suite à son déménagement de Boston à Londres. Effectivement, chaque parole touche alors que sur scène, Raleigh Ritchie se dévoile, habité par la force de sa chanson à telle point qu’il n’arrive presque plus à en chanter le dernier refrain.

Bloodsport est la dernière et pour l’occasion Raleigh s’improvise une cape avec un foulard « amazing » assez kitch au motif de chat. On savoure ses dernières paroles drôles et émerveillées puis ses dernières notes. Les choeurs apportent un air de « gospel » qui vient clore parfaitement ce concert digne d’une première partie de grande classe. Raleigh Ritchie conclut ce moment en saluant un public réchauffé et trépignant d’impatience !

NOS PHOTOS DE RALEIGH RITCHIE AU BATACLAN

Setlist : 

Keep it simple

The Greatest

Birthday Girl

Stronger Than Ever

Bloodsport

No Comments

Post A Comment