Review : Peace – Happy People

Nous l’attendions tous à Sound Of Britain, ce deuxième album. Drôle, pop-rock et rebelle à la fois, la bande des Peace nous a toujours plu. Alors, le successeur de In Love est-il à la hauteur ?

peace-happy-people

Nous l’avions déjà remarqué lors de la sortie des singles comme Money, Get Lost On Me et Girl : le style du groupe a évolué. Plus dansant et plus complexe, mais lorgnant toujours du côté de l’indie-pop, ce nouveau genre montre que le groupe a grandi : en effet, il s’est tout de même écoulé deux ans depuis la sortie de In Love.

Happy People comporte donc 18 titres, aux influences variées. Par exemple, il y a du funk (Gen Strange, Lost On Me, World Pleasure), du pop-rock hybride (O You, Perfect Skin, Happy People…) de la pop 80s (The Music Was To Blame) se transformant en balades (Someday, Under the Moon), et même du rock old school années 70 (Love Me, Saturday Girl, Fur). Au point que cela s’étale de partout… Heureusement, le groupe compense avec un songwriting dépassant toutes nos attentes.

Dans l’ensemble, tous les morceaux sont très ambitieux et les textes bien écrits : tantôt touchants comme dans Perfect Skin (I need less of me in me and more of you in me / so give me a little bit of you / let me have your body and talk like you do, j’ai besoin de moins de moi-même en moi et de plus de toi en moi/alors donne-moi un peu de toi, laisse-moi avoir ton corps et parler comme toi) ou Under The Moon (if you call it stupid to cover my ear / when everyone’s screaming but nobody’s near / then I’m stupid, that’s just what I am, si tu trouves cela stupide que je couvre mon oreille lorsque tout le monde crie mais que personne n’est près, alors je suis stupide- c’est ce que je suis), tantôt drôles et intelligents à la fois (World Pleasure, Girl, et tant d’autres qui parlent de matérialisme et de politique). N’ayez crainte cependant, les Peace sont restés très romantiques, par exemple avec Lost On Me, Love Me ou encore Saturday Girl.

La voix du chanteur Harrisson Koisser est sensible, fun et sexy à la fois sur toutes les chansons, ce qui devrait plaire aux fans… préparez-vous à tomber sous le charme ! Quant à la basse du frérot Samuel Koisser, elle vous fera remuer le popotin tandis que Douglas Castle adapte sa guitare à tous les genres, des riffs 90s au funk, en passant par le rock 70s à la Led Zeppelin. Enfin, la batterie de Dominic Boyce est plutôt discrète mais groovy et efficace.

Mais alors, qu’est-ce que la signification de Happy People ? Voici une tentative d’analyse de la part votre pote soundofbrit : partout sur l’album, nous retrouvons une certaine réflexion sur le matérialisme et la superficialité au 21ème siècle, puis des amours vécus de manière mélancolique (voire comme une souffrance…) à cause d’un manque de confiance en soi, qui est justement provoqué par notre société ; peut-être que les Peace souhaitent simplement nous rappeler qu’être heureux, c’est avant tout vivre sa vie à fond, peu importe si cela inclut porter de la fausse fourrure (Fur), avoir l’air androgyne ou être étrange. C’est difficile, mais cela en vaut la chandelle. Sous les blagues et les paillettes du groupe se cache en réalité une profondeur et une mélancolie qui plairont à un large public.

LA NOTE : 9/10

No Comments

Post A Comment