Review : The Sundowners – The Sundowners

Les nordistes de Sundowners réalisent leur premier album. Derrière cet opus au titre éponyme, se cache à n’en pas douter une des nouvelles perles de l’année. Nous l’avons écouté pour vous et nous vous conseillons d’en faire autant très rapidement !

10868164_900452783298175_3246202714573506627_n

Sorti le 9 février dernier chez Skeleton Key Records, le label des frères Skelly (The Coral), le premier opus des Sundowners méritent toute notre attention.

Durant l’été dernier, le groupe originaire de Wirral dans le Merseycide a enregistré en seulement deux semaines ce qui est désormais leur premier album. Produit par James Skelly, Ian Skelly et Richard Turvey, The Sundowners est né dans les studios de Parr Street à Liverpool.
Le Nord-Ouest de l’Angleterre est dominé par deux grandes familles de musiciens : les Skelly et les Sharrock. On retrouve des deux clans dans cette quintette ! Alfie Skelly occupe les lead guitares alors que sa soeur Fiona partage le poste de chanteuse et des guitares rythmiques avec son amie Niamh Rowe. Suivant la tradition familiale, Jim Sharrock se tient à la batterie alors que pour compléter la bande Tim Cunningham sert à la basse.
Très unis par des liens amicaux (une longue amitié lie les deux filles) et familiaux (Fiona et Alfie sont de la même fratrie), The Sundowners foulent les scènes britanniques depuis 2010. 2014 les a vu aux côtés de Cats Eyes et Kasabian et vendre des éditions très limitées de leurs singles. Cette même année leur a permis de jouer sous la tente de la BBC Introducing aux festivals de All Tomorrow’s Parties et de Glastonbury.

 

Trouvant l’inspiration parmi des groupes comme Velvet Underground, CAN, Air ou encore Portishead, The Sundowners délivrent un album éclectique de onze titres dont on tombe amoureux dès la première écoute.
Cet opus s’ouvre avec un titre épique (Wild As Season) qui donne le ‘la’ à l’ensemble qui va suivre. Les harmonies envoûtantes de Fiona et Niamh (Who We Are…) sont relayées par des riffs monstrueusement grisants et enivrants (If Whishes Were Horses, I Dreamed…) ou des tambourins en transe. La psyche-folk de la quintette de Wirral est parfois accompagnée de morceaux colorés de sons plus pop (End Of The Game). Toute l’énergie contenue des Sundowners se libère totalement et explose alors sur les deux derniers morceaux (Soul Responding et Medicine) où les voix féminines puissantes dominent magistralement. Chaque titre, court et vif, est unique tout en se fondant dans un ensemble homogène au sein d’une tracklist éclatante.

Pour un premier album The Sundowners frappent fort, très fort. Subtilement West Coast, sans tomber dans le cliché flower power des seventies, la bande de Wirral fournit un travail aboutit d’une pure beauté. Riche et pétillant, The Sundowners est plein de fraîcheur et délicieusement printanier. THE album de ce début d’année !

 

Pour suivre l’actu du groupe : FacebookTwitter Website

 

 

 

Tracklist de The Sundowners :

Wild As The Season
Back To You
Into The Light
Who We Are
End Of The Game
If Wishes Were Horses
I Dreamed
Hummingbird
Desert Rose
Soul Responding
Medicine

Note : 10/10

No Comments

Post A Comment