La Découverte du Dimanche : JP Cooper 

JP Cooper c’est le musicien-même qui ne correspond pas à son physique. Avec ses dreads et son look de néo Bob Marley, le guitariste n’est pourtant pas un fleuron du reggae mais un créateur de folk enchanteur.

1 a JP Cooper

C’est dans une salle de La Maroquinerie quasi déserte que notre regard s’est posé sur le timide mais tenace JP Cooper. Un honneur certes de faire la première partie de The Rodeo mais une maigre consolation par le nombre de spectateurs présents. Cependant il en faut plus pour décourager le jeune homme! Secouant ses dreads ou réaccordant sa guitare, il a l’air de sortir du métro londonien ou d’un retour anticipé de Jamaïque. 
Mais quand il ouvre la bouche, ce sont d’autres amours qui résonnent aux oreilles.  Il vaut mieux une preuve q’une long discours!

Ce folk à la voix haut perchée est encore un peu amateur mais l’émotion  est déjà là. The Only reason a des accents soul et parfois gospel.Pas si étonnant, le jeune JP faisait partie de la chorale The Manchester Sing Out Choir. Le mancunéen a grandi mais les influences de Donnie Hathaway, Bill Rivers ou Stevie Wonder sont toujours bien ancrées dans ses chansons.  Face à ces grands noms, le jeune homme baisse la tête et s’étonne même d’avoir sa petite notoriété affichant un sourire gêné à ses premiers fans amoureux de ce premier titre vendu à plus de 5000 exemplaires.

Le chanteur autoproduit séduit à coup de concerts au XOYO ou à la Scala par un regard bleu perçant et des envolées vocales jusqu’à se retrouver dans les coups de coeur des exigeants Clash, Shortlist ou The Telegraph et même en première partie d’Angie Stone. Une certaine fraternité de sons qui inspire au jeune homme une reprise bien sentie de Wish I din’t miss you.

Auréolé du succès de son EP sorti chez Island Records ‘Keep The Quiet Out’,  entré dans le top 5 du classement ‘chanteur compositeur’ d’iTunes, et galvanisé par son live au SXSW Festival d’Austin, JP Cooper donne le coup de grâce avec son nouvel EP « When the Darkness Comes » un opus doux et mélancolique à l’écho subtil qu’il sera fortement plaisant de découvrir en live.

Un mélange onctueux de soul, folk et blues à goûter, encore et encore, comme une bonne marmelade.

A déguster sur son site internetFacebook, Twitter, Spotify et Itunes.

No Comments

Post A Comment