Review : Cheatahs – Sunne EP

Fidèle à lui-même, le groupe vous fera plonger une fois de plus dans son univers shoegaze.

cheatahs-2

Successeur de l’album éponyme du groupe sorti l’année passée, Sunne est un EP qui reste dans le style initial du groupe : si vous avez aimé Cheatahs, jetez-vous sur cet EP. Si tel n’est pas le cas, laissez tomber car le groupe continue dans sa lancée aux distorsions 90s… en plus lumineux.

Le premier titre de l’EP, Sunne, est (comme son nom l’indique) solaire et démontre les progrès du groupe. Comparé aux débuts, la composition est plus complexe et le riff de guitare original dans les aigus assure le côté intéressant de la chanson. Par contre, on remarque que la voix est encore plus basse qu’à l’accoutumée et se mêle aux autres instruments ; ceci est peut-être voulu. Avec le titre suivant, Campus, c’est la plongée dans une mer de shoegaze. Les chœurs sont fantomatiques et les guitares sont bruyantes bien comme il faut. Quant à Controller, le rythme de la batterie ainsi que les bruitages sont originaux mais cela devient dangereusement répétitif. Le dernier titre, No Drones, rattrape le coup avec des élans punks.

Le groupe se retrouve inévitablement face à un dilemme : comment se renouveler dans un genre si particulier ? Mais a-t-on vraiment envie d’évoluer ? Les Cheatahs semblent se rendre compte du challenge et trouvent des solutions, comme avec No Drones et Sunne. Cet EP reste très bon dans son genre : les fans de shoegaze, voire de grunge, seront fidèles au groupe quoi qu’il arrive. Mais les autres ?

LA NOTE : 7/10

No Comments

Post A Comment