[London Live] Classical Spectacular : 5 000 enfants au Royal Albert Hall

Le Royal Albert Hall et l’orchestre philharmonique de Londres ont mis en place le Classical Spectacular destiné aux écoles primaires pour faire découvrir aux enfants l’univers de la musique classique.

19308_451341395023280_1373767364829218562_n

Parce que connaître Noel Gallagher, Muse ou les Rolling Stones (peut-être plus One Direction et Ed Sheeran dans le cas présent) c’est bien. Mais connaître et apprécier les grands classiques de la musique comme le compositeur britannique Edward Elgar ainsi que ses prédécesseurs Wagner, Verdi ou bien encore Tchaikovsky c’est culturellement essentiel.

Le Classical Spectacular est un concert d’une heure et demie où quelques uns des plus grands airs d’opéras et de musique classique sont repris dans l’antre de l’une des plus belles salles au monde, le Royal Albert Hall. Dans ce Colisée des temps modernes à la grande beauté architecturale se sont réunis en ce jour d’éclipse (20 mars) plus de 5 000 enfants et leurs professeurs. Le Classical Spectacular est très prisé des professeurs des écoles qui se sont arrachés les places pour leurs bambins. Tous les billets se sont vendus en moins de deux heures !

Mais avant le concert, toute une aventure s’offre à nous ! Trimbaler 60 petits écoliers de 7 ans de l’école jusqu’au Royal Albert Hall en passant par les péripéties du métro, et aucun pourcentage de perte n’étant autorisé, c’est plutôt rocambolesque ! Tout ça pour se retrouver ensuite au sein de l’arène où 5 000 autres enfants sont réunis. C’est alors qu’on bénit une fois de plus la tradition de l’uniforme scolaire pour retrouver plus facilement les siens ! Ce qui donnait au final une image d’ensemble assez amusante : un carré bleu, un rectangle rouge, quelques petits jaunes par-ci et quelques petits verts par-là !

Une fois tout le monde installé, les choses sérieuses commencent à 13h30 précises. Le spectacle s’ouvre avec la Danse des Chevaliers de Prokofiev et enchaîne aussitôt avec l’Entrée des Gladiateurs de Fucik. Arrêtez tout et imaginez un instant 5 000 enfants poussant des hourras et frappant dans leurs mains à l’unissons ? Bien des grands groupes de rock n’ont pas reçu une telle ovation !
Le chef d’orchestre John Rigby marque ensuite une pause pour présenter le programme de l’après-midi. La prestation nous est offerte par l’un des meilleurs orchestres du monde à savoir le Royal Philharmonic Orchestra accompagné des jeunes musiciens du Band of the Welsh Guards pour qui s’étaient leur premier concert public. Après avoir serré la main du premier violon, John Rigby annonce la Danse Slave de Dvorak.

Ayant étudiés en classe les morceaux, les petits écoliers savaient à peu près à quoi s’attendre et tous n’espéraient qu’une chose : le fameux Lac des Cygnes !
Montrant toujours beaucoup d’entrains, les petits spectateurs se sont cependant fermés aux morceaux d’opéra, tout particulièrement les parties chantées comme Brindisi extrait de la célèbre Traviata de Verdi – cependant magistralement interprétée ici par les solistes de ce jour – le ténor James Edwards et la soprano Sarah Redgwick. Leur petite valse à la fin de leur prestation a toutefois réussi à capter à nouveau l’attention des enfants amusés.

Le chef d’orchestre présente et explique systématiquement chaque morceau de façon très joviale à ses jeunes admirateurs. Il annonce alors qu’une petite surprise va survivre lors du prochain morceau. Et effectivement, sur la célébrissime Barcarolle d’Offenbach, des ballerinas vêtues magnifiques robes de princesses ont dansé dans l’allée centrale du parterre ! Sublime ! Les petites filles étaient émerveillées !
Accompagné du violoniste Alexander Sitkovetsky, l’orchestre reprend le Csardas de Monti qui passera malheureusement assez inaperçu pour des petites oreilles qui préfèrent des choses plus entraînantes… comme la Marche d’Elgar qui arrive alors ! Les enfants se lâchent à nouveau comme sur l’Entrée des Gladiateurs et applaudissent avec grand enthousiasme.

Après le retour des solistes pour un autre morceau extrait de La Traviata et le Funiculi, Funicula de Denza, Le Lac des Cygnes tant attendu arrive enfin avec le Final de celui-ci. Puis l’Orchestre royal britannique poursuit avec La Mort du Cygne (Saint-Saëns) où la ballerina Elena Glurdjidze magnifique dans son tutu blanc est venue exécuter quelques pas sous des milliers d’yeux écarquillés.

On approche de la fin avec l’émouvant Nessun Dorma de Puccini divinement interprété par le ténor avant que le chef d’orchestre annonce un dernier morceau, l’ouverture de 1812 (Tchaikovsky) puis… quelques surprises ! C’est alors qu’au milieu du mouvement, un grand bruit de canon retenti ce qui a pour principal effet de faire sursauter tout le monde ! Des mousquets et des canons de la milice russe font leur entrée dans les galeries supérieures du Royal Albert Hall ! Ils sont très vite accompagnés de feux d’artifices !

Et en bonus, l’orchestre, rejoint par les danseuses, nous offre le Galop Infernal – extrait de l’Orphée aux Enfers d’Offenbach – que l’on connait tous grâce à sa danse, le French Cancan (Le cancan, qui malgré son nom, a été inventé à … Londres ! Si si !) ! Alors évidemment vous vous doutez bien que la vue des petites culottes de ces dames ont bien fait rire les enfants !

Le Royal Philharmonic Orchestra nous a offert du grand spectacle ! Pour un show destiné aux écoles je m’attendais à quelque chose d’un peu plus « cheap ». Que nenni ! Jeux de lumières magnifiques, feux d’artifices intérieurs, des danseuses professionnelles à faire pâlir toutes les petites – et grandes – filles de la salle. Le tout dans un décor somptueux offert par la majesté du lieux où le son est sans doute le meilleur que l’on puisse obtenir dans toute la capitale – et sûrement le pays.

Ce set regroupe la période allant du milieu du dix-neuvième siècle à la première moitié du vingtième. Le choix des morceaux est totalement adapté aux oreilles des enfants qui ont surtout apprécié tous les mouvements entraînants comme l’Entrée des Gladiateurs, les Marches, Funiculi, Funicula, ou encore le Cancan. Et bien sûr Le Lac des Cygnes pour lequel ils semblaient tous être venus ! Les enfants ne cachent que très rarement leurs émotions. Ils aiment ou ils n’aiment pas et ils le font savoir ! Et aujourd’hui, ils ont particulièrement aimé !

Pour ce Classical Spectacular, John Rigby a sût diriger le Royal Philharmonic Orchestra avec brio mais il a surtout sût contrôler 5 000 bambins ! Chapeau l’artiste !

 

Setlist du concert ‘Classical Spectacular’ :

Prokoviev : Danse des Chevaliers
Fucik : Entrée des Gladiateurs
Dvorak : Danse Slave n°8
Verdi : La Traviata (Brindisi)
Offenbach : Barcarolle
Wagner : Lohengrin Act III (Prelude)
Mascagni : Cavalleria Rusticana (Intermezzo)
Monti : Csardas
Elgar : Pomp and Circumstance Marche n°1
Verdi : La Traviata (Sempre Libera)
Denza : Funiculi, Funicula
Tchaikovsky : Le Lac des Cygnes (Final)
Saint-Saens : La Mort du Cygne
Puccini : Nessun Dorma
Tchaikovky : 1812 ouverture

 

No Comments

Post A Comment