Review : CITIZENS! – European Soul

Le quintet anglais CITIZENS! nous revient avec un deuxième album enregistré à Paris (ils seront d’ailleurs en concert à la Gaîté Lyrique ce samedi) et produit par Laurent d’Herbecourt qui travaille notamment avec Phoenix.

 

citizens-2flow

 

Révélés au monde de la pop en 2012 avec la sortie réussie de Here We Are, premier opus d’un groupe de talent et produit par Alex Kapranos, CITIZENS! ont pris le temps pour composer le deuxième. Alors avec trois ans d’expérience en plus, frappent-ils encore plus fort sur ce European Soul ?

 

 

Avec seulement deux titres dévoilés avant la sortie de l’album, nous allons vers l’inconnu en démarrant l’écoute de l’album. Déjà, European Soul, qu’est-ce que ça veut dire ? Pour Tom Burke, leader du groupe, c’est le fait de ne jamais abandonner et de toujours aller de l’avant. Pour ce qui est de l’Europe, il explique : “L’album est une chanson d’amour à l’Europe. Quand nous chantons “Ne soyez pas effrayés du monde extérieur à votre fenêtre”, nous avons envie d’esprits unifiés et optimistes qui n’ont pas peur de l’étranger. Le titre est plus idéologique que politique. Il suggère l’idée de l’unité et de l’inclusion. En partageant leurs émotions, les gens se réunissent. Les meilleures soirées sont celles où tout le monde est invité.”

 

 

Intéressons-nous maintenant de plus près à cet European Soul… Il démarre très fort avec les deux singles qui avaient déjà été partagés. CITIZENS! nous dégoupillent leurs deux petites bombes pop qui explosent dans nos oreilles : Lighten Up d’abord puis Waiting For Your Lover, qui reste bien tête. Et on retrouve déjà ce leitmotiv de l’album, “l’European Soul” avec la phrase “Everything can change tonight.” (Tout peut changer ce soir) qui nous dit bien qu’il ne faut pas baisser les bras et “qui vivra verra”. On retrouve dans ces deux titres cette capacité déconcertante du groupe déjà prouvée sur le premier opus : il sait faire des refrains entêtants sans jamais en faire trop et sans jamais sombrer dans l’artificialité. Du coup, même Trouble, qui est pourtant bien ennuyante sur les couplets, devient géniale lorsqu’on arrive enfin aux refrains.

Non seulement les compositions sont belles, dansantes et joyeuses mais en plus elles sont originales et sublimées par la voix sensuelle et fragile de Tom Burke, indéniable avantage du groupe. Preuve en est avec Only Mine (ou également I Remember) où sa voix est bien l’atout majeur du titre face à cette douce ballade amoureuse. De plus, CITIZENS! est un rempart contre la tristesse et la morosité. Avec eux, pas le temps de s’ennuyer ou de déprimer, chaque titre est une invitation à la danse et à la joie. Avec eux, oubliez vos soucis le temps de l’opus, lâchez prise et laissez vous envahir par cette pop irrésistible. Écoutez donc My Kind Of Girl, l’un des meilleurs titres de l’album, si ce n’est le meilleur et vous comprendrez ce que je veux dire. Impossible d’être triste durant l’écoute de ce titre, impossible d’être de mauvaise humeur dans les minutes qui suivent son écoute. C’est le cas pour Brick Wall aussi par exemple.

Ne vous contentez pas d’écouter les titres, il faut lire la tracklist, le titre de l’album et admirer la pochette pour comprendre le mot-clé de cet album : la variété. Une pochette multicolore annonciatrice d’une diversité et d’une joie et des références au monde (l’Europe majoritairement mais aussi le Japon) qui prouvent que le groupe veut faire passer un message : ils sont citoyens du monde et donc de l’Europe et la diversité ainsi que la différence sont des richesses. Dans leur musique déjà. L’album n’est peut-être que pop mais au sein de ces titres du même genre, on ne retrouve pas deux titres qui se ressemblent. Parfois, c’est la guitare qui domine, et parfois ce sont les claviers. Il faut de tout pour faire un monde et il faut de tout pour faire un album.

 

 

On dit du deuxième album qu’il est celui de la confirmation. Dans ce cas, CITIZENS! confirment que oui, ils forment un groupe pop, et que oui, véritables ambianceurs du dancefloor, ils sont doués dans le domaine. Ils nous transmettent leur énergie positive par le biais de cette pop branchée mais pas commerciale et ça fait du bien. En effet, toujours aussi pop que le précédent, European Soul comporte sans surprise plusieurs titres à fort potentiel, des singles, des tubes, des titres dansants… Bref, un album qui plaira, c’est certain.

 

Tracklist :

1. Lighten Up
2. Waiting For Your Lover ()
3. European Girl
4. My Kind Of Girl ()
5. Only Mine
6. Brick Wall ()
7. Trouble
8. I Remember
9. Have I Met You
10. Xmas Japan
11. Are You Ready? ()

 

LA NOTE : 8/10

 

No Comments

Post A Comment