Review : Girl Band – The Early Years (EP)

Quatre Irlandais nommé Girl Band sortaient leur deuxième opus Early Years  le 21 avril dernier. Cet EP, au mix complètement inattendu, entre noise rock (voir post-punk) et techno-house.

Serait-ce les Premières Années d’un Futur-Punk ?

Lorsqu’ils étaient ados, ils jouaient déjà tous dans le même groupe nommé Harrows, qu’ils décrivent maintenant comme « un groupe de merde ». Mais quelques années plus tard, Dara Kiely, Alan Duggan, Daniel Fox et Adam Faulkner forment Girl Band, sans aucune présence féminine (assez étonnant vu leur nom). Septembre 2011 à Dublin, les quatre potes se retrouvent en studio pour enregistrer quelques titres sans aucune prétention. De là émane alors un premier EP fin 2012 France 98  (Clin d’oeil au Champion du Monde 98 qui sait…) qu’ils partagent sur leur page Youtube, créant un mini buzz. On peut déjà sentir la référence de Joy Division sur des titres comme You’re A Dog  ou Second One, qui vous déchire en deux au bout de seulement quelques secondes d’écoute. On ne vous dit pas la chance qu’on eu les gens de les découvrir sur les 2 dernières années de tournée à travers tout le UK.

Sur les traces de Ian Curtis?

Non, les Girls de Dublin veulent créer leur propres sons et balancent sur la toile en Janvier 2014 leur plus gros tube Lawman (morceau d’ouverture de Early Years). Rien à voir avec le premier mini-album, le son gras de la guitare de Alan Duggan et la fuzz-bass de Daniel Fox nous laisse dans un état de trans. De la techno? Un groupe de Punk? Tu rigoles? C’est pourtant vrai, la rythmique, le son tellement répétitif, pas de doute ! Dara Kiely (vocals) affirme qu’ils ont beaucoup écouté de Fela Kuti, de ce genre d’Afrobeat techno ou de DJ’s Set en général.

On ressent tellement d’impatience d’écouter d’autres chansons de cet assemblage d’univers. De ressentir une violence passive en nous, une montée d’adrénaline qui nous donne envie de tout plaquer, de tout bruler ! Le miracle se produit le 2 mai 2014 …The Cha Cha Cha… Le temps de prononcer le nom du titre et c’est déjà fini. Ces mecs sont sérieux? Une chanson de trente secondes? C’est une blague. Et pourtant une oeuvre d’art, huit coups de charleston avant que tout ne parte en fumée. Des sons dissonants, des cris à la place du chant, des notes impossible à distinguer. Mais ces mecs l’ont fait, une structure de morceau de génie. L’intelligence de partir du rythme et de la voix pour arriver à un chaos total…Tout ça en trente secondes ! Comment font-ils?

1 septembre 2014, les folks de Dublin nous rebalancent un son destructeur De Bom Bom. Cette fois on arrive à entendre la mélodie. Toujours une batterie bien rythmique, des sons de guitare et de basse circulaire, répétitif. Le frontman Dave Kiely encore une fois, nous fais tourner entre cette high-pitched and high-strung voice qui nous montre le brutalisme omniprésent dans leurs chansons… Tellement présent que l’on remarquera que la chanson ne contient pas de refrain. Etonnant encore une fois, mais novateur ! Ne pas respecter les règles, est-ce dont ça la ligne directrice de Girl Band?

 Les règles, il n’y en a pas dans le groupe Irlandais. A l’image du clip et de la reprise de Blawan Why They Hide Their Bodies Under My Garage  sortie en février 2015. Complètement trash, barré, fou, incompréhensible, brutal… On pourra utiliser tellement de termes pour nous décrire l’image que tente de nous montrer les Irish. Mais cela ressemble bien à leur musique… On ne s’y attend pas et on en prend plein la figure.

Tout ce chemin parcouru, pour arriver à la sortie de The Early Years  le 21 avril 2015 chez Rough Trade Records (la signature qui montre le talent du groupe). Qui décide donc de réunir Lawman, De Bom Bom, Why They Hide Their Bodies Under My Garage, The Cha Cha en un seul EP, avec en prime une cover de Beat Happening I Love You complètement méconnaissable. Etre surpris à chaque titre de Girl Band, ça devient presque une habitude. Le seul point négatif de cette sortie est sûrement que ce n’est qu’une compilation de single et de cover déjà entendu ou paru depuis quelques mois, on ne trouvera pas d’autres pépites où s’arracher les cheveux dans cet EP.

Néanmoins, Girl Band est un groupe novateur, créatif et talentueux et on ne doute pas que Early Years  pourrait devenir un classique du post-punk comme Unknown Pleasures l’a été avant lui !

 

 

NOTE : 8 / 10

 

Tracklist :

Lawman

De Bom Bom

I Love You (Beat Happening Cover)

Why They Hide Their Bodies Under My Garage (Blawan cover)

The Cha Cha Cha

Morceaux favoris : The Cha Cha Cha, Lawman

Facebook – Website – Instagram – Spotify

1 Comment

Post A Comment