Review : Cheatahs – Murasaki (EP)

Ce disque aux inspirations orientales vous fera voyager.

Murasaki signifie violet en japonais ; ce mot peut aussi désigner la fleur portant le même nom. Il semblerait que le groupe ait trouvé sa muse sous la forme du pays du soleil-levant, du moins pour ce disque.

En effet, Sunne EP, le précédent opus du groupe – se complaisant une fois de plus dans la shoegaze -, nous avait laissés perplexes : comment les Cheatahs allaient-ils parvenir à se renouveler ou à évoluer ? Murasaki nous rassure avec quatre chansons innovantes et inspirées. Sans pour autant renier ses origines 90s, le groupe se balance gentiment du côté Krautrock, parfois un peu à la TOY. Et la magie opère…

Le premier titre, Murasaki, donne le ton : cet EP est inspiré des sonorités orientales. On entend du japonais entre des échos mystérieux et aigus, tels des voix mystiques. Sans être ultra-révolutionnaire par rapport à ce que le groupe a pu faire auparavant, cette chanson est une sorte de mise en bouche sympa.

Puis arrive Warm Palms, et là c’est la claque. Le groupe change de direction, expérimente et parvient à créer une atmosphère qui lui est propre, entre distortion, vieux synthétiseurs et un ruisseau au loin. Vous l’aurez compris, c’est là la chanson préférée de votre pote soundofbrit. Idem avec 3D Milk et son tempo tout en apesanteur.

Le disque se termine avec Wash Out, parfait équilibre entre le style shoegaze initial du groupe et ce nouveau côté expérimental. Les Cheatahs ont trouvé leur voie, et on se réjouit de la suite.

LA NOTE : 9/10

No Comments

Post A Comment