Review : YAK – Plastic People (EP)

Les Londoniens nous livrent un EP plein de potentiel.

Nous vous les présentions il y a quelques temps lors de notre Découverte du Dimanche : les trois compères de YAK ont beau en être qu’à leurs débuts, tout le monde se les arrache. Que ce soit les gros magazines, comme le NME ou DIY, ou les groupes confirmés qui les réclament en première partie – les YAK ont déjà tourné avec, entre autres, Palma Violets et Peace.

Le charisme d’Oliver Burslem (chant, guitare), Andy Jones (basse) et Elliot Rawson (batterie) donne au groupe un petit plus qui fait que, peut-être, les trois amis ont une chance de percer et de tenir le coup sur la durée dans cette scène musicale anglaise saturée de groupes de rock talentueux.

La première chose qu’on remarque à l’écoute de Plastic People, c’est la voix d’Oliver Burslem. Puissante (Plastic People), théâtrale (Smile), souvent frustrée voire ironique, elle complète à merveille les riffs de guitare tantôt dans le style garage (Plastic People), tantôt psychédéliques (Distortion). À elle seule, elle parvient à créer une atmosphère et à retenir l’attention de l’auditeur. Quant au batteur Elliott Rawson, il soutient le chanteur dans son effort avec un jeu comparable à une pulsation.

Les YAK n’inventent rien et ils le savent, comme ils l’ont déclaré lors d’une interview avec le magazine DIY. Simples mais efficaces, ces trois titres sont une sorte de concentré de ce qu’il y a de meilleur dans les classiques du rock, du punk au psychédélique, et au final on passe un bon moment. Mais trois chansons c’est peu, et Sound Of Britain se réjouit d’en entendre plus de la part du groupe prometteur.

LA NOTE : 8/10

No Comments

Post A Comment