21 Juin Jarvis Cocker 20 Golden Greats : en souvenir de la pop culture du 20eme siècle
Parisiens ou de passage, vous avez jusqu’au 28 Aout pour aller voir une expo d’un jeune plasticien qui promet : Jarvis Cocker.
Que verrez-vous ? 20 disques d’or, des 45t en plus, le format le plus noble, une installation d’écran rediffusant une vieille émission des 70’s. Le tout avec un fond sonore composé par l’artiste (qui est aussi musicien, m’informe-t-on, et même un peu connu)
Trêve d’ironie mais, il faut le dire, on pourrait croire à juste une expo de plus dans une galerie parisienne.
Faut-il vraiment y aller ? Oui, dans une ambiance calme, ce sera l’occasion de réfléchir quelques minutes à la beauté et/ou la vacuité de la culture pop.
En effet, Aucun de ces disques n’a jamais existé, les titres viennent de l’imagination de Jarvis et tous les ronds centraux des disques ont été faits à la main par l’artiste. Et là, les collectionneurs de disques amoureux du détail apprécieront le travail minutieux : tous les détails sont là : les références, les logos, etc…
Sur les écrans est donc diffusée en boucle une vidéo que SOB croit identifier : un extrait de Revolver une émission tv anglaise de la fin des années 70 plutôt punk/new wave : les jeunes fans pogotent. L’enthousiasme des fans va offrir aux musiciens des disques d’or, y compris à ceux issus des marges (Bowie, Pistols, Pulp !) Mais ça, c’était la pop culture d’avant. Avant Internet, avant la récession, avant la fin d’un monde. Juste quelque chose de dépassé.
Sinon, la musique diffusée n’est absolument pas pop mais plutôt expérimental bien barré. Et les plus rapides d’entre vous pourront avoir l’album en vinyl, il suffit de se servir mais il va falloir être très rapide.
Sinon, vous pouvez l’écouter ici.
Le site de la galerie avec les informations pratiques. (Red Bull Space Paris, 12 rue du Mail, 75002 Paris, France.)
No Comments