Montreux Jazz Festival : soirée électro avec Jamie XX et SBTRKT

Les artistes ont transformé le Montreux Jazz Lab en dancefloor le temps d’une soirée branchée et sympathique.

SBTRKT live at the 49th Montreux Jazz Festival, (c) 2015 FFJM-Marc Ducrest

SBTRKT live au Montreux Jazz Festival, (c) 2015 FFJM-Marc Ducrest

Nous sommes le jeudi 9 juillet, il est 20h30 pile et Jamie XX monte sur la scène du Montreux Jazz Lab (pourquoi « Jazz Lab » ? Aucune idée. Les artistes dans le registre jazz se produisant dans cette salle sont inexistants). Cette soirée, sponsorisée par la célèbre boisson Red Bull (le Montreux est toujours aussi bon négociateur), s’annonce électro et trendy avec des artistes ayant le vent en poupe en ce moment. La salle se remplit sans tarder : le public présent est composé principalement de jeunes branchés, à l’image du DJ londonien Jamie XX. Je remarque tout de même qu’il y a une majorité de garçons autour de moi, sur la droite de la fosse.

Seul sur scène avec ses tables de mixage et une caisse remplie de vinyles placée derrière lui, l’artiste commence son set de manière calme avant d’enchaîner avec son célèbre hit All Under One Roof Raving qui déclenchera de l’enthousiasme auprès de la foule. Après cette chanson, Jamie XX entamera les choses sérieuses avec une partie très dansante (une boule à facette est d’ailleurs accrochée au-dessus du DJ), avant de s’attaquer à du disco et même Grease. Vous l’aurez compris, le set de monsieur est varié et ça marche : le public se décoince peu à peu et danse tout en appréciant les bonnes vibes… Jamie danse lui aussi, mais ne s’adresse presque pas à la foule, préférant peut-être laisser parler sa musique à la place. Il nous gratifiera quand même de grands sourires en entendant les applaudissements et les cris enthousiastes. Après environ une heure, Jamie XX prend congé en nous saluant d’un signe de main.

Jamie XX live at the 49th Montreux Jazz Festival, (c)2015 FFJM-Marc Ducrest

Jamie XX live au Montreux Jazz Festival, (c)2015 FFJM-Marc Ducrest. La photo couleur est également de Marc Ducrest.

Puis vient le tour des SBTRKT. Mélangeant instruments live et matériel de mixage, leur live est très intéressant. Équipé de son fameux masque inspiré de ceux des natifs Américains, Aaron Jerome est donc accompagné d’un batteur et du chanteur Sampha. Le concert des SBTRKT, légèrement plus calme, engendre de l’enthousiasme de la part du public qui semble être présent en majorité pour le groupe. De temps en temps, les écrans passent des animations issues de l’artwork du dernier album de SBTRKT, Wonder Where We Land. Après ce set parfois dansant, parfois planant, le public était au taquet pour accueillir l’écossais Hudson Mohawke et clôturer la soirée en beauté. Non je plaisante, après le concert il y a encore les afters !

No Comments

Post A Comment