FKA twigs – M3LL155X (EP)

Moins d’un an après la sortie de son premier effort LP1, FKA twigs revient avec un nouvel EP, concept et œuvre d’art aux niveaux de lecture multiples.

 

 

En l’espace d’un an, FKA twigs est passée d’anonyme à star du r’n’b. Cela faisait longtemps que la Grande-Bretagne n’avait pas enfanté pareille artiste. Et si l’ultra-médiatisation de la jeune Londonienne est souvent liée à son idylle avec l’acteur Robin Pattinson (Twilight), cela n’enlève rien au brio d’un talent hors pair. LP1, premier album de FKA, avait mis tout le monde d’accord. A condition de rentrer dans l’univers si particulier de la danseuse/interprète/songwriter/productrice/réalisatrice.

 

Moins d’un après LP1 suivi d’une longue tournée mondiale, FKA publie un nouvel EP. Un retour surprise pour une artiste que l’on n’attendait pas si tôt en studio. Qu’importe, on prend. En écoutant M3LL155X (à prononcer Melissa), on se dit que ce retour n’a rien d’anodin. Parfait complément à tout ce que la jeune chanteuse a proposé jusqu’ici, cet EP long de 18 minutes est une pure merveille pour les aficionados. Chaque partition est différente l’une de l’autre, mais l’ensemble ne fait qu’un dans un univers particulier, perché à souhait. Entre ses expérimentations sorties de nul part, twigs joue avec les sonorités, libère un flow décomplexé et aérien, profondément sensuel (voire sexuel), tantôt sombre, tantôt lumineux. figure 8 est un bijou en la matière, un morceau doté de virages rythmiques radicaux et porté par la voix plus envoûtante que jamais d’une Tahliah Barnett très inspirée. glass & patron fonctionne sur la même construction avec toujours quelques effets salvateurs à découvrir. De la sensualité, avec un sens de la provocation et un magnétisme évident, i’m your doll en a et voit une twigs amoureuse inviter au jeu macabre et bizarre. Les mélodies d’une in time heavy se marient parfaitement aux sonorités toutes plus bizarres les unes que les autres. Les détracteurs diront que FKA va chercher trop loin, qu’on n’arrive pas à la saisir.

 

Pour accompagner la sortie de cet EP, FKA twigs a publié un clip virant au court métrage de 16 minutes et des poussières. La vidéo, où l’artiste habille parfaitement les morceaux de son EP – on retrouve avec plaisir le clip étonnant de glass & Patron comme on croise la muse modeuse Michele Lamy en sorcière – est à l’affiche de FKA twigs : un univers musical doublé d’un univers visuel ultra léché, symbolique et aisément habité par une artiste charismatique à souhait.

 

Tracklisting :

figure 8

i’m your doll

in time

glass & patron

mothercreed

 

Morceaux favoris : figure 8, glass & patron

 

LA NOTE : 9 / 10

 

No Comments

Post A Comment