The Strypes – Little Victories

Après deux ans et demi de tournée, un album en poche (Snapshot), une signature avec le label d’Elton John et des louanges de toutes parts par les professionnels du métier, Les Strypes étaient donc attendus au tournant ! Little Victories, deuxième album du groupe, se veut moins bluesy que son prédécesseur, plus travaillé, plus original et une maturité grandissante. On savait Snapshot très réussi, le retour du blues par des gamins Irlandais de 18-19ans, qui l’aurait cru ! Mais combien de temps aurait pu durer ce groupe? Sachant que tout aujourd’hui ne doit être que création, originalité et personnalité ! Little Victories est différent en ce point, Josh Mcclorey (compositeur, guitariste et chanteur du groupe) avoue que la proposition des chansons de Little Victories à leur label a été très difficile, voir tendue. « On voulait faire quelque chose de nouveau…. Snapshot reflétait les chansons que l’on écoutait à 14,15 ans, Little Victories reflète plus les chansons que l’on a pu écouter lors de nos deux dernières années, avec une touche vraiment personnelle » Alors que leur label voulait de la continuité. On ne peut que remercier les Strypes d’avoir pris ce risque !

Car l’album commence très fort avec Get Into It, assez groovy, voire même quelques notions de rap peuvent se retrouver dans ce morceau ! Bien sur nous sommes toujours dans du rock assez dur, mais réfléchi ! Josh avoue même ce petit penchant pour le rap « J’ai beaucoup écouté de rap durant les mois de préparation de l’album…. » ! Cela ne nous surprend pas trop, ça donne même un côté vraiment péchu à cette ouverture d’album ! I Need To Be Your Only, on rentre dans quelque chose de connu, déjà plus rock, plus Strypes, plus blues ! Pas de surprise non plus pour ce titre ! Des riffs de guitares à couper le souffle, un beat de batterie tout aussi impressionnant que les riffs de basse ! La technique est très présente au sein des Strypes !

Si on avait juste le choix d’une chanson à emporter dans cet album ce serait sans hésiter Queen Of The Crown ! Imaginez l’association de RATM et Aerosmith vous obtenez un big bang universel ! Une guitare surpuissante, des lyriques fait pour lever des foules, un solo digne des plus grands !

Changement de paysage avec (I Wanna Be Yours) Everydays, qui pourrait avoir un air de Led Zeppelin dans leurs débuts, mais on qualifiera ici ce titre de pop-rock ! Que ce soit dans le lyrisme ou le chorus de celui ci, paroles légères mais solo incroyable ! Josh Mcclorrey est l’un des rares guitaristes à avoir un jeu des années 70-80’s que ce soit en studio que sur scène ! Avec un charisme impressionnant, il est la pièce tournante du groupe ! Pièce tournante qui nous régale d’un petit punk-rock avec Best Man, un titre très rapide comme un nostalgique You Can’t Judge A Book ou encore Hometown Girl ! Revenons en aux faits, que le groove fait partie intégralement de ce deuxième album ! Now She’s Gone n’est pas seulement faite pour hocher votre tête mais aussi s’étirer d’une grande envie d’intégrer ces beats ou notations de rap à l’intérieur d’un album de rock ! En y mélangeant solo, bottleneck et breaks de batterie aussi contagieux soient ils pour nos oreilles !

Terminons en beauté avec Scumbag City Blues ! Conçu comme hymne américain et aussi en temps que clin d’oeil à leur précédent album, on retrouve ici des Strypes nostalgique mais aussi plus sur d’eux !

Little Victories a donc de nombreuses facettes ! Différent et plus original que son prédécesseur, cet album et sûrement le fruit d’un travail réfléchi mais aussi très difficile! Sortir de cette étiquette que les Strypes ont portée durant ces deux dernières années a du être un gros challenge, mais celui ci étant réussi, on ne peux qu’être fier d’eux et pouvoir apprécier un second album tout aussi bon que le premier ! Les Strypes sont d’or est déjà récompensés en étant premier dans les charts Irlandais, ce qui est déjà une petite victoire pour nos quatres gamins de Cavan.

FacebookWebsiteDeezerYoutube

La Note : 7,5/10

Tracklisting : 

Get Into It

I Need To Be Your Only

A Good Night’s Sleep And A Cab Fare Home

Eighty-Four

Queen Of The Half Crown

(I Wanna Be Yours) Everyday

Best Man

Three Streets And A Village Green

Now She’s Gone

Cruel Brunette

Status Update

Scumbag City 

Concerts Elton John
Disponible
Elton John à Merksem - 8 septembre 2020
Disponible
Elton John à Zurich - 6 octobre 2020
 
Elton John à Paris - 10 octobre 2020
 
Elton John à Paris - 11 octobre 2020
 
Elton John à Paris - 13 octobre 2020
No Comments

Post A Comment