On y était : Novella au festival La Bâtie

Sound Of Britain s’est rendu à la salle communale de Plainpalais de Genève pour y voir le groupe à tendance Krautrock.

Novella à La Bâtie, © Jean-Vincent Simonet

Novella à La Bâtie, © Jean-Vincent Simonet

Dans le cadre du festival Genevois La Bâtie, les amateurs de rock indé avaient droit à une soirée éclectique : trois groupes montants pour un prix modique dans un endroit historique (le bâtiment date de 1909). Nous sommes le vendredi 4 septembre, et la nuit tombe à peine lorsque votre correspondante soundofbrit arrive devant la salle communale de Plainpalais. On m’annonce que le concert commencera à 22h, mais que l’entrée est gratuite pour ceux qui entrent dans la salle à l’avance. 12 francs l’entrée ce n’est pas cher, mais c’est déjà ça de gagné pour acheter à boire.

L’endroit où les Novella vont jouer est divisé en plusieurs parties : le hall d’entrée, une grande salle où se trouvent quelques flippers, une jolie terrasse, un espace où il est possible de commander à manger et enfin, un bel espace live entouré de gradins. Bien-entendu, il est possible de commander à boire dans chaque « zone ».

Bien que l’endroit soit assez rempli dans son ensemble, il n’y a pas beaucoup de monde dans l’espace live lorsque les Great Black Waters commencent leur set autour de 22h. Les Canadiens de Viet Cong, headliners de la soirée, commenceront à jouer à 11h45 seulement. Placés entre ces deux groupes entièrement masculins, les Novella apportent un peu de mixité à l’ensemble. Il faut dire que le public est lui aussi majoritairement masculin.

Les Novella prennent la pose pour Sound Of Britain.

Les Novella prennent la pose pour Sound Of Britain.

Lorsque je parviens à rencontrer Sophy Hollington, l’une des deux guitaristes de Novella, elle m’annonce que certaines membres du groupe sont crevées et me propose de les retrouver après leur set, ce que je ne manquerai pas de faire.

Malgré quelques difficultés techniques au début du concert – le jack de la guitare de Sophy était défectueux, tandis que la chanteuse-guitariste Hollie Warren a dû changer une corde cassée ! – les Novella n’ont aucune peine à convaincre le public qui se fait de plus en plus nombreux dans la salle. Il faut dire que le groupe n’est pas novice. Holly, Sophy et la bassiste Suki Sou ont formé le groupe 2010 à Brighton ; elles ont été rejointes par Ian Laws à la batterie, puis Isabel Spurgeon aux claviers. Récente, l’arrivée de cette dernière date en effet de l’année passée. Proches de groupes comme TOY et les Horrors (Isabel est la sœur de Joe !), les Novella ont sorti un premier album complet cette année intitulé Land sur Sinderlyn Records.

Le rock aux influences Kraut de la bande sonne plutôt bien en live. Les instruments et les voix se mêlent dans une sorte d’osmose qui créé un mur de son, ce qui fait plaisir à entendre… et à voir, car la régie ne lésine pas sur les effets lumineux ! Certains membres du public n’hésitent pas à danser, notamment sur Phrases et Land Gone, dont le joli clip est sorti plus tôt cette année. Seul petit hic, le groupe ne s’adresse pas au public entre les chansons, ce qui peut paraître froid. Nous avons cependant droit à des sourires et des remerciements à la fin du set de la bande, bien trop court.

Après quelques déboires pour revenir devant les backstages, je retrouve les Novella. Visiblement fatigué mais sympathique, le groupe posera volontiers pour moi devant les murs de l’ancienne bâtisse. J’ai à peine le temps de les remercier qu’on me demande de ficher le camp. Une fois de retour dans la salle, il ne me restait plus qu’à profiter du set des Viet Cong…

Fatigués certes, mais sympathiques.

No Comments

Post A Comment